Critique de michdesol

Voilà un livre salutaire. Alain Borer défend la langue française si mal en point. Et ce parce qu'elle est attaquée par l'anglais, ou plutôt par ce qu'il appelle astucieusement l'englobish, c'est dire l'anglo-américain mondialisé à propension hégémonique.
Pour faire simple, l'anglais nous envahit, alors que 63 % des mots anglais procèdent du français comme le français procède du latin ; de fait l'anglais est du français mal prononcé …. Il nous envahit alors même que nous avons toute une panoplie de mots nécessaires pour tout dire. Il nous envahit par snobisme (zut, « snob » un mot anglais!!), par l'action de collabos d'un nouveau genre, journalistes, hommes politiques et hommes de pub en tête.
Borer va plus loin : il nous démontre, exemples à l'appui, que le français offre bien des avantages par rapport à la langue concurrente, ne serait-ce que sa précision.
Voilà un livre indispensable pour les amoureux de notre langue, parfois un peu ardu, mais qui fait du bien et nous soutient : il faut se battre, car au-delà de la langue, c'est toute une conception d'une société et des rapports des hommes entre eux qui est en jeu.