Critique de rosulien

J'aime beaucoup le concept de ces petits livres Folio à tout petit prix
Souvent,je picore quelque livre d'un auteur souvent connu mais lu il y a fort longtemps
J'ai rarement été déçu
Le choix est toujours pertinent et vous replonge instantanément dans l' univers de l'écrivain choisi
Même chose pour ce livre de Jorge Luis Borges. Quelques nouvelles ( issues de Fictions)
Le choix délibéré des Éditions Folio est de regrouper des oeuvres souvent des nouvelles, de grande qualité , mais plutôt de lecture facile par rapport aux grands classiques pas toujours abordables pour le lecteur peu expérimenté.
Quel plaisir de relire, par exemple,Funes ou la mémoire ,une histoire étrange d'un jeune homme que retient tout,apprend le latin en quelques semaines .Extraordinaire, me direz-vous.Pas si sûr.
Car le propre de ces textes toujours assez courts est de sortir par le haut en allant bien au delà du simple récit
Quel plaisir de retrouver ces grands auteurs qui n'ont pas forcément besoin de 600 pages pour publier un livre ( même si nombre d'entre eux ont écrit des « pavés «  qui font partie des meilleurs livres de tous les temps)
C'est donc un format idéal pour ceux qui veulent une première approche simple des grands auteurs , un grand moment de plaisir pour les vieux briscards qui aiment à se replonger dans des textes majeurs de la littérature un peu oubliés au fil des années