Critique de Tandarica

L'Histoire avec un grand H est présente sous des formes diverses : la vraie avec « Avelino Arredondo », la fantastique avec « Ulrica » (même si cela commence par « mon récit sera fidèle à la réalité »), ou bien celle de faux manuscrits avec « UNDR ».
Plusieurs nouvelles sont marquées par le thème de l'université, en particulier « Le stratagème » : texte d'universitaire avec une intrigue universitaire.
J'ai ressenti un certain post-modernisme dans ce recueil, avec de nombreuses références érudites (Beowulf, Burns, Hugo, Dostoïevski), mais aussi avec des descriptions étranges d'hérésies anciennes, voire des expériences mystiques modernes et mystérieuses.
À noter l'importance d'un objet en particulier dans l'atmosphère fantastique : disque, livre de sable, parfois mystérieux, voire monstrueux à la Lovecraft (« There are more things »).
Enfin, l'importance du bluff, celui de l'auteur qui s'amuse avec la réalité. En fait, on ne doute presque jamais du rêve. C'est d'ailleurs le dernier mot de l'auteur : « J'espère que ces notes hâtives que je viens de dicter [l'épilogue] n'épuiseront pas l'intérêt de ce livre et que les rêves qu'il contient continueront à se propager dans l'hospitalière imagination de ceux qui, en cet instant, le referment. »