Critique de marcbali

Aujourd'hui je vais évoquer le rapport Brodie recueil de onze brèves nouvelles de Jorge Luis Borges. Ce texte a paru en 1970. Les titres sont notamment L'intruse, La rencontre, L'Évangile selon Marc, Guayaquil ou le duel.
Ces textes courts sont traversés de récits de duels et de couteaux qui se souviennent des corps qu'ils ont occis, de rencontres mystérieuses. La plupart des histoires se déroulent en Argentine entre le dix-neuf et le vingtième siècle. Borges dans sa préface puis sa postface décrypte son intention et livre ses sources d'inspiration. Chaque nouvelle débute par un procédé littéraire où le narrateur se révèle un porte-parole et un rapporteur des faits racontés. Ce style concis avec juste quelques paragraphes pour mettre en place une ambiance est un peu déroutant. Si le rapport Brodie se lit rapidement, la plupart des contes ne s'impriment pas dans la mémoire, de façon évanescente restent quelques clichés, des images mais les histoires demeurent floues. Il m'est difficile de résumer chaque fiction et d'y voir une cohérence littéraire.
Le rapport Brodie fait partie de l'oeuvre de l'écrivain argentin mais ces nouvelles macabres et sombres ne sont pas totalement convaincantes peut-être en raison de la référence à certains épisodes historiques du pays peu signifiants pour moi.
Voilà, je vous ai donc parlé du Rapport Brodie de Jorge Luis Borges paru aux éditions Folio.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..