Critique de mh17

Six problèmes pour Don Isidro Parodi est le premier livre du tandem Jorge Luis Borges/ Adolfo Bioy Casares. Il est publié en 1942 sous le pseudonyme de H.Bustos Domecq avec une préface d'un autre pseudonyme, l'impayable Gervasio Montenegro. Il contient six petites histoires pseudo-policières. Elles parodient des classiques du roman policier à énigme (j'en ai reconnu 3/6). Elles sont gorgées de références à la vie argentine des années 30, au microcosme artistico-intellectuel de Buenos Aires dont ils se moquent du début à la fin via une galerie de personnages croquignolets : pédants, nationalistes, xénophobes, académiciens, philistins, m'as-tu-vu, crétins en tout genre. le détective est pittoresque et goguenard. Ancien coiffeur de son état, Isidro Parodi s'est retrouvé accusé à tort puis condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il s'est accommodé à passer vingt ans derrière les barreaux. Il est devenu sage et célèbre. Depuis sa cellule 273, il reçoit les interminables plaintes pompeuses et alambiquées de ces messieurs dames empêtrés dans des problèmes insolubles et à la fin résout l'énigme en trois coups de cuiller à maté. Il a un côté bouddha et pythie, l'Isidro. Il paraît aussi qu'il ressemble au père Brown de Chesterton que je n'ai pas lu.
Borges et Bioy ont dû beaucoup s'amuser en écrivant ces petits contes burlesques à quatre mains. Je comptais bien me gondoler aussi. Certes j'ai souri, surtout au début, mais je me suis aussi pas mal ennuyée. L'écriture volontairement boursouflée m'a lassée à la longue. Et puis surtout mon ignorance crasse concernant les références parodiées m'a empêchée de jubiler.