Critique de sylvaine

Mille jours sauvages de Cathy Borie publié aux éditions de la Rémanence.
Incipit « Ils n'ont pas attaqué cette nuit. Ni la nuit dernière. le froid est pourtant intense et coupant comme du verre. Ils doivent mourir de faim. C'est en tout cas ce que disent leurs hurlements qui traversent le silence tels des sabres bien aiguisés. Camille ne se bouche plus les oreilles comme elle le faisait au début. Elle se force à écouter les chants sauvages, elle essaie d'évaluer leur éloignement, leur nombre. Les cris atteignent leur acmé autour de l'aube, puis ils décroissent et s'éteignent. Alors, Camille peut s'endormir quelques heures. »
Le froid, la neige, les loups, une femme seule, Un Grand Evènement, Jack, le Chien et Camille. Les gestes s'enchainent, les mots sont rares mais précieux.
Un univers glaçant, glacial, juste quelques flammes pour se chauffer autour du poële, Une atmosphère de fin du monde désespérante et délétère. Comment survivre et surtout pourquoi...
Une magnifique écriture , puissante et poétique, apporte à ce récit une note plus légère.
Cathy Borie est une auteure que j'ai déjà eu le plaisir de lire, une auteure qui se renouvelle et propose à chaque fois des univers différents , une auteure que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.
Merci aux éditions de la Rémanence pour ce partage
#Millejourssauvages #NetGalleyFrance