AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.36 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Cathy Borie vit entre Ajaccio et la Dordogne, puisant dans ces lieux privilégiés le calme nécessaire pour nourrir ses récits. Elle a déjà publié des romans, des poèmes, et des recueils de témoignages, ainsi qu’une pièce de théâtre. Elle s’intéresse particulièrement aux parcours de vie, privilégiant une approche psychologique des personnages et de leurs comportements.

Après La nuit des éventails (Rémanence, 2015) et Dans la chair des anges (Carnets nord, 2017, prix Draftquest-Librinova), Mille jours sauvages (Rémanence, 20 novembre 2020) est son troisième roman.

(Source : présentation de l'éditeur dans Mille jours sauvages)

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Description de l'éditeur, La Rémanence : « Quelles seraient nos vies si tout ce que nous connaissons aujourd’hui venait soudainement à disparaître ? --- Nous sommes heureux de vous présenter en images le nouveau roman de Cathy Borie ! »


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Jmlyr   20 novembre 2020
L'Histoire d'Ana de Cathy Borie
Mais combien étaient-elles donc ? Après la cohorte des femmes qui abandonnaient leur bébé, voici que dans sa tête se déployait la foule de celles qui avaient été violées et qui ne le savaient pas, qui en doutaient, qui se taisaient et tremblaient de peur et de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          220
MarcelineBodier   13 octobre 2018
Dans la chair des anges de Cathy Borie
Sentir battre son coeur, éprouver sa chair comme vivante, expérimenter le parcours des liquides sous sa peau, voilà qui revêtait aujourd'hui une importance bien plus grande que tout discours cohérent.
Commenter  J’apprécie          270
MarcelineBodier   09 décembre 2017
De la poussière et du vent de Cathy Borie
Mina sans doute avait transmis à ses filles des toiles d'araignée si fines qu'elles s'accrochaient imperceptiblement à leurs rêves, et chacune à leur façon elles eurent à se débattre pour les chasser, agitant les mains et secouant leurs cheveux, ou fermant les yeux pour ne plus les voir, pour rejeter cette peur qui ne leur appartenait pas mais qui les étreignait de ses fils subtils et soyeux.
Commenter  J’apprécie          250
Ladybirdy   27 juillet 2019
Dans la chair des anges de Cathy Borie
La perte d’une mère est sans doute, dans la plupart des cas, un déchirement, une douleur incommensurable, et le manque met toujours des années à s’estomper.
Commenter  J’apprécie          250
mcd30   14 novembre 2020
Mille jours sauvages de Cathy Borie
Son premier regard, comme chaque jour, est pour le ciel : vaste étendue laiteuse où le disque solaire poursuit sa course immuable, ressemblant cependant plus à une lune malade qu'à un astre flamboyant.
Commenter  J’apprécie          160
Ladybirdy   27 juillet 2019
Dans la chair des anges de Cathy Borie
Les oreilles de Grégoire bourdonnent encore. On dirait bien que sa solitude recule doucement. Il ne sait pas s’il doit s’en réjouir. Il ferme les yeux et laisse les doigts d’or du soleil toucher son visage.
Commenter  J’apprécie          220
Cathy Borie
mariechrist67   14 décembre 2019
Cathy Borie
Dans le soleil cruel de cette fin août, comme un scialytique penché au plus près de sa vie, Grégoire ne put plus ignorer l'évidence. Il ne faisait pas partie de ce monde. Il ne faisait partie d'aucun monde.
Commenter  J’apprécie          210
MarcelineBodier   14 novembre 2020
Mille jours sauvages de Cathy Borie
« Ils n’ont pas attaqué cette nuit. Ni la nuit dernière. Le froid est pourtant intense et coupant comme du verre. Ils doivent mourir de faim. C’est en tout cas ce que disent leurs hurlements qui traversent le silence tels des sabres bien aiguisés. Camille ne se bouche plus les oreilles comme elle le faisait au début. Elle se force à écouter les chants sauvages, elle essaie d’évaluer leur éloignement, leur nombre. Les cris atteignent leur acmé autour de l’aube, puis ils décroissent et s’éteignent. Alors, Camille peut s’endormir quelques heures. »
Commenter  J’apprécie          80
mariechrist67   14 décembre 2019
Dans la chair des anges de Cathy Borie
Dans la chair des anges

la blessure posée

dès les origines

avec le sang qui perle

avec le sang qui parle

celui qui coule

à tort et à travers

qui se trompe de nom

qui se trompe de sexe.......
Commenter  J’apprécie          160
mariechrist67   26 août 2020
L'Histoire d'Ana de Cathy Borie
Les premiers temps, Paris apparut à Ana comme un univers de science-fiction. Une cité fantastique où plusieurs mondes se côtoyaient, un monde souterrain et obscur, un monde de surface, cacophonique et plein de violentes lumières, un monde caché derrière les façades des beaux immeubles, ouaté et délicat.
Commenter  J’apprécie          122

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Adaptations avec Jean Marais

Jean Marais est le Marquis de Montauran dans Les Chouans, film français réalisé par Henri Calef en 1946 et adapté du roman éponyme de:

Honoré de Balzac
Victor Hugo
La Comtesse de Ségur

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , théâtre , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..