Critique de sbeard74

Comme il est annoncé sur la couverture, les poèmes de Cathy Borie sont des empreintes de pinceau ou, comme l'avant-propos nous en avertit, des coups de lame de couteau ! Comme celui qui « taille dans la chair des anges », dans la nature souveraine qui nous entoure, parmi les êtres chers, morts ou vifs… Une synthèse de la vie, en somme, où le malheur insondable côtoie les joies les plus profondes, où l'orage fait apprécier un ciel radieux… Cathy Borie semble, comme la vie, vouloir souffler le chaud et le froid sur nos âmes, elle nous glace puis nous ravit, avec cependant toujours une lueur d'espoir visible au fond du plus noir désespoir. À la lecture des Âmes soeurs, comment ne pas être ébloui quand elles « explosent en myriades puissantes » ?...

De la vraie poésie intemporelle qui dit son amour des mots, les emploie au gré de l'humeur et les ciselle tel un ouvrier appliqué mais aussi un peu ailleurs, saisi par l'inspiration du moment. Il se fait artisan du sentiment et jongle avec notre coeur et nos tripes.

Les souvenirs qui s'égrènent, à la fois lancinants et flous, proches ou lointains, leur fil nous guide vers notre âme jusqu'à la fin de l'opuscule avec, arrivés au bout, l'envie de recommencer depuis le début, de relire avec un autre oeil, une autre âme, l'envie de s'en ressaisir plus tard, demain, dans dix ans, et de pouvoir s'y retrouver à nouveau, comme au premier jour.

Une île en filigrane, muse puissante s'il en est, dont le sang bouillant pulse sous la surface des mots. La chair est un grand thème chez Cathy Borie, et la passion quasi charnelle qu'inspire ce morceau de terre n'y est sûrement pas étrangère, le soleil y tape fort et la « rumeur des cigales » y est parfois assourdissante.

Prémisse de ses romans à venir, la plume aiguisée de Cathy Borie nous laisse pénétrer dans son univers qui est également le nôtre, à la fois tendre et cruel, sombre et lumineux, dualité physique et spirituelle. Les évocations sont puissantes, les images sont réelles, ça « brille pétille scintille » ou bien ça « coule rouge sur les feuilles qui brûlent » mais toujours « les printemps persévèrent ».

À découvrir absolument, pour contempler la noirceur mais aussi voir briller un fagot d'étincelles au bout de la nuit.