Critique de AMR_La_Pirate

Cathy Borie fait partie de ces belles rencontres littéraires que j'ai pu faire depuis que je publie assidûment mes chroniques. Je découvre une nouvelle facette de son talent d'écriture à travers ce recueil de poèmes, Toucher le ciel.

Ce livre m'accompagne depuis plusieurs semaines déjà ; je le lis par petites touches, l'ouvrant et le refermant comme un écrin, juste le temps de parcourir un poème ou deux, de m'en imprégner… Je garde les autres pour plus tard car, en fait, je voudrais ne jamais finir ma lecture.
Toucher le ciel est un bel objet par la perspective particulière de la photo de couverture, par son format élégant, par sa mise en page soignée. C'est un recueil d'impressions… Cathy Borie met la vie en poésie, sa vie et la nôtre aussi ; ses mots sont justes, précis, au bon endroit et au bon moment… Pas de fioritures inutiles, une forme de dépouillement... Une poésie très actuelle.
Je retrouve des références aux romans déjà lus quand l'auteure parle de « la blessure posée dès les origines dans la chair des anges » ou encore quand elle évoque « les vies emportées comme des brindilles ». Je note l'emploi récurrent de certains mots ou situations, reflet de son « kaléidoscope » personnel.

Cette écriture me touche et quand je ressens cette intimité avec un(e) auteur(e), les mots me manquent pour en parler. Disons que nos pleurs se rejoignent autour des écureuils écrasés, des chagrins puérils et des larmes gardées en dedans, celles dont on parle le moins. Peut-être qu'à l'avenir, quand j'aurais envie ou besoin de pleurer, je prendrai parfois ce recueil entre les mains et sous les yeux pour rendre douce la tristesse.
Vous comprendrez qu'à ce stade, je ne me sois pas lancée dans une analyse stylistique, je n'évoque ni l'intertextualité ni l'univers référentiel, ni l'omniprésence des chiens… ; je suis bien trop au-delà de ces contingences purement littéraires.

Merci Cathy de nous laisser entrer dans votre monde intérieur ; je reçois votre recueil comme un partage.