Critique de tynn

Je finis ce petit livre alors que la planète fait face au confinement sanitaire et que chacun se retrouve dans sa bulle, tentant de se protéger des autres.

Dans une vie dite normale, comment se comporte l'individu? Est-il intrinsèquement belliqueux et agressif ? Représentant un chaînon des espèces, sa survie passe-t-elle par la violence et l'autodéfense ? Que sont nos réactions dans un contexte d'agression? La sidération et le « chacun pour soi » sont-ils le lot commun et le courage de certains un comportement à la marge ?

Situations incongrues, ubuesques et décalées, rencontres inattendues, incivilités et violences urbaines, réflexions personnelles sur l'humain...
Boris Hugo en constitue un florilège minutieusement récolté, débutant par une altercation dans les transports qui l'interroge sur sa capacité à affronter le conflit ou à engager sa personne pour le résoudre ou le désamorcer.

Des petits chapitres courts pour des brèves de vie, racontées avec pertinence et humour, recueillies par un regard humaniste et distancié et un questionnement impliqué. Une notion évidente d'individualisme prend corps au fil des situations. Un essai qui interroge sur soi-même et nos petites lâchetés.

Un second livre réussi, après le percutant Police, qui m'incite à suivre le travail de ce romancier.