Critique de myrtigal

Dans ce livre Henri Borlant nous raconte son histoire, celle d'ancien déporté, d'enfant de famille nombreuse, d'ancien chirurgien et aujourd'hui de témoin infatigable.
C'est un récit passionnant, dans lequel il revient en détail sur chaque partie de sa vie et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Contrairement à J'avais 15 ans d'Elie Buzyn que j'ai lu à peine quelques jours avant dans lequel justement j'avais trouvé dommage que le récit de sa vie soit très survolé, tandis qu'ici Henri Borlant nous plonge véritablement dans sa vie personnelle.
En commençant par ses racines familiales russe, l'exil parisien de leur famille nombreuse (dix enfants !) pour le Maine-et-loire, jusqu'au récit de sa très longue déportation (trois ans). Ensuite il reviendra longuement son combat et son parcours pour devenir médecin. Et étrangement coïncidence ce parcours ressemblait beaucoup à celui de Buzyn ; même acharnement à vouloir passer le bac à plus de 18 ans, confrontation aux même embuches administratives et enfin même choix de carrière ! C'était assez troublant de constater autant de points communs surtout après avoir tout juste achevé la lecture de Buzyn.
Puis il termine en évoquant son investissement dans le travail de mémoire auprès des écoles ou auprèS des archives de la Shoah.
Une lecture passionnante et nécessaire !