AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lodz, Pologne , le 07/01/1929
Biographie :

Élie Buzyn, né à Łódź (Pologne) le 7 janvier 1929, est un chirurgien orthopédique français, d'origine polonaise, survivant et témoin de la Shoah.

Le 11 avril 1940, l'armée nazie occupe Łódź et parque la population juive de la ville dans un quartier qui devient le premier ghetto, le ghetto de Łódź1,2,3,4,5,6. Élie Buzyn travaille comme ouvrier dans le tissage, puis dans la sellerie. Il parvient à survivre avec ses parents, jusqu'à la liquidation du ghetto en août 1944, l'arrestation et la déportation de sa population vers le camp d'Auschwitz.
Dès janvier 1945, devant l'avancée de l'armée soviétique, les autorités nazies transfèrent les prisonniers vers le camp de Buchenwald, durant les « Marches de la mort ».
Il vit d'abord sept ans en Palestine mandataire devenu État d'Israël, puis après un bref séjour en France, passe deux ans à Oran. En 1956, il s'installe définitivement en France et fait ses études de médecine, puis devient chirurgien. Il témoigne de son souhait d'oublier, qui le conduit à se faire ôter son matricule de déporté. C'est après un silence de 50 ans qu'il décide de témoigner de son vécu de survivant du ghetto et de camp.
Elie Buzyn est l'époux de Etty Buzyn, psychologue, psychanalyste, et écrivaine. Il est le père de Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de santé puis ministre de la santé sous le gouvernement d'Edouard Philippe.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elie Buzyn   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'enseignement de la Shoah est particulier. Longtemps, les témoins de la déportation sont passés dans les classes afin d'incarner l'horreur des camps. A mesure qu'ils nous quittent se pose la question de la transmission de cette histoire ? Lieux de mémoire ou hologrammes ? Quel modèle éducatif ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit l'historien au mémorial de la Shoah, Olivier Lalieu, Elie Buzyn, survivant d'Auschwitz et témoin de la Shoah et Anne Angles, Professeure d'Histoire-Géo au Lycée Victor Duruy. Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 23 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Olivier Lalieu11¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   11 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Face à l'intolérance meurtrière, c'est toujours l'incompréhension, l'inacceptation et la résistance qui doivent demeurer.
Commenter  J’apprécie          320
NathalC   14 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Dans une vie, il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et toujours continuer à s'enrichir, à apprendre, et finalement laisser en permanence subsister le doute sur soi-même, sur ses propres compétences.
Commenter  J’apprécie          310
NathalC   21 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Finalement, j'envie les gens qui sont croyants, car, lorsqu'ils rencontrent des problèmes, ils peuvent se dire qu'ils n'y sont pour rien, et que c'est Lui qui l'a voulu, indépendamment de leur volonté !
Commenter  J’apprécie          290
NathalC   15 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Il faut beaucoup de recul et de modestie pour s'autoriser à porter des jugements.
Commenter  J’apprécie          290
NathalC   12 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Voilà à quoi tenaient notre résistance et notre survie : à ce sentiment que mourir revenait à aider notre ennemi à accomplir sa tâche. C'était un stimulant extrêmement fort pour nous. Nous avions cette force mentale d'opposition, cette volonté de ne pas être complices des nazis. L'ide de leur faciliter le travail nous était trop insupportable et déclenchait dans notre corps et notre esprit des mécanismes de survie. Il faut reconnaître que l'organisme humain est capable de se mobiliser et de déployer des capacités exceptionnelles dans des conditions effroyables.
Commenter  J’apprécie          240
NathalC   19 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Pourtant, j'ai fini par prendre conscience que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Que, finalement, changer d'avis n'est non seulement pas grave, mais que c'est indispensable. Que si on ne le fait pas, on reste figé dans des situations parfois inextricables. IL faut donc avoir le courage de se dire qu'on s'est trompé, de se remettre en question et d'agir autrement.
Commenter  J’apprécie          201
NathalC   17 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Il n'y a pas d'âge limite pour recommencer sa vie !
Commenter  J’apprécie          170
NathalC   16 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Certains parents aimeraient que les enfants fassent ce qu'eux-mêmes ont fait ou n'ont au contraire pas pu faire. Il faut que les enfants puissent s'extraire de cette influence parentale et s'interroger sur leurs propres aspirations, qu'ils aiguisent et exercent leur liberté de choix. A nous, parents, de les respecter.
Commenter  J’apprécie          140
NathalC   18 septembre 2021
Ce que je voudrais transmettre de Elie Buzyn
Se positionner dans l'existence, c'est faire des choix, se donner des priorités et surtout les assumer.
Commenter  J’apprécie          140
Annette55   16 août 2019
J'avais 15 ans : Vivre, survivre, revivre de Elie Buzyn
«  Le seul but de chacun est de s’empêcher de mourir . »

Robert Antelme .
Commenter  J’apprécie          141

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le quiz du 100% quasi assuré, mais speedez pour être le meilleur !

Les questions sont simples, même s'il faut parfois prendre le temps de réfléchir ! On tente de faire un 100% le plus rapide ?

OK, allez zy va
Trop la flemme, là...

20 questions
1869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , insolite , humourCréer un quiz sur cet auteur