AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de garanemsa


Borniche Roger
L'indic
4ème de couverture
Gestapistes en perdition, faux résistants, vrais truands, aventuriers et indics : à la Libération, le Milieu ne dépose pas les armes mais se lance dans une nouvelle guerre. Pour son propre compte. Dans une avalanche de vengeances, les Corses partent à l'assaut de Paris libéré. A leur tête, le plus redoutable gangster de l'après-guerre : Ange Malaggione, dit "l'Archange", séminariste devenu tueur, qui a découvert le goût du sang dans les rangs de la Gestapo. Face à Malaggione, face au taciturne Toussaint Michelesi, face au beau Dominique Léonelli et à un personnage nouveau, inattendu et essentiel : la ravissante Sylvia de Neyrac, l'inspecteur Roger Borniche apprend son métier de flic. Il découvre, avec une fascination mêlée de dégoût, que le tortueux maniement des indics permet seul de traquer les grands du Milieu.
C'est le genre de livre, sans dénigrer l'auteur, mais un peu livre de gare, facile à lire, il me fait penser un peu aux premier livres que j'ai lu jeune, qui souvent reprenaient les histoires de ces grands truands des années 50, de la bande à Bonot et bien d'autres, en y mêlant des histoires relatives ou après-guerre.
C'est une chasse à l'homme, des trahisons, mais aussi de l'amour. de bons ingrédients certes pour vous délasser un petit moment, c'est vite lu, bien écrit et qui pendant ce temps vous fait oublier vos petits problèmes.

Commenter  J’apprécie          10







{* *}