Éditeur : Fayard (01/01/1977)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 17 notes)
Ils étaient cinq canailles. Dans les années tumultueuses de l'après-guerre, leurs noms semaient la terreur. Ils s'appelaient Pierre Loutrel, dit « Pierrot le Fou », tueur de la Gestapo allemande, Jo Attia, dit « le Grand Jo », rescapé de Mauthausen, Raymond Naudy, « le Toulousain », ancien résistant, Georges Boucheseiche, « le Gros Georges », et Abel Danos, dit « le Mammouth », hommes de main de la Gestapo française. A bord de leurs tractions avant, ils surgissaient... >Voir plus

gill
  28 août 2012
Cinq gangsters sèment la terreur au fil des braquages qu'ils réalisent avec audace.
Pierre Loutrel dit "Pierrot le fou", Jo Attia, Raymond Naudy "le Toulousain", Georges Boucheseiche et Abel Danos dit "le Mammouth", ancien de la gestapo française surgissent à bord de tractions avant et dévalisent banques, postes et encaisseurs de la région parisienne, de la côte d'Azur avant de disparaître aussi rapidement qu'ils sont apparus.
Roger Borniche raconte dans cet excellent roman sa longue et dangereuse traque pour "serrer" ces hommes dangereux, menés par Loutrel dont le surnom n'était pas usurpé.
Grâce à une plume alerte et efficace, il recrée pour nous l'ambiance de la libération, pour nous emmener, sans résistance possible, dans une périlleuse course poursuite émaillée de coups de feu, d'attaques à mains armées et de morts violentes.
Ce deuxième roman de Roger Borniche est, à l'exemple du premier, vraiment réussi et eût dans les années quatre-vingt un grand succès.