Critique de JHJM1905

J'adore énormément cet auteur depuis que je l'ai découvert avec le Début de la Faim (et sa suite directe; Viktor). Imbroglio est donc le troisième roman de Nil et l'auteur défonce encore une fois tous les codes littéraires. Mêlant les genres, Nil Borny a assurément une couleur bien à lui, reconnaissable entre tous.

Imbroglio est donc un Friller, oui avec un F majuscule. Mais qu'est-ce que c'est? Bah vous savez l'auteur n'étant pas très doué avec l'anglais, il a fait ce qu'il a pu, le pauvre... 🤷‍♀️ Une course-poursuite où les rebondissements n'arrêtent jamais, action, action, action. Avec une louche d'humour nillesque pour bien faire passer le tout. Ça fonctionne, c'est drôle, c'est rafraîchissant... Pourtant les cadavres pleuvent comme vache qui pisse et une vache incontinente de surcroît.

Les personnages sont bien construits, complètement déjantés, certes mais si attachants. J'avais un peu peur de retrouver le même humour, les mêmes blagues que dans les deux premiers bouquins de Nil. Mais je vous rassure tout de suite, l'auteur a plus d'une blague dans son sac. Ce sont deux univers complètement différents et en aucun cas j'ai fait de comparaisons entre Louis (Le début de la faim) et Léo (Imbroglio) : deux personnages qui a priori risquaient de se ressembler pour moi. Donc, chapeau à l'auteur, c'est une réussite sur toute la ligne.

L'auteur veut vraiment faire plaisir à ses lecteurs. Dans le bouquin, on y retrouve donc une magnifique photo (je le jure sur la bible que je ne suis pas une vendue) ainsi que l'évolution des maquettes pour la couverture (superbe couverture réalisée d'ailleurs par Jérôme Gueffier). Et avec un bonus de ouf, le préquel des événements narrés dans ''Le début de la faim''. J'ai kiffé mais vraiment ces petits plus.