Bookelis (14/10/2019)
4.5/5   58 notes
Léo se réveille en pleine nuit avec un terrible mal de tête.
Que fait-il dans un lit qui n’est pas le sien et qui est cette charmante inconnue endormie à ses côtés ?
Le jeune homme s’interroge quand un couple armé débarque dans l’appartement avec perte et fracas. Effrayé, Léo prend la fuite en tenue d’Adam.
Il n’a pas encore conscience qu’une véritable chasse à l’homme vient de commencer.
Qui sont ces deux tueurs et que lui veulent-ils ?<... >Voir plus
Que lire après ImbroglioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une chose est sûre avec ce roman, vous n'aurez pas le temps d'entrer dedans en douceur. Ça décolle tout de suite. Léo a à peine le temps de se réveiller et de se poser la question de savoir qui est la femme qui partage ce lit, il n' a même pas le temps de se rappeler ce qu'il s'est passé la veille, que l'histoire est partie. Comme un pet sur une plaque de verglas (si je peux me permettre de plagier une réplique d'une série que j'adore). Un oeil ouvert, une douche à moitié prise, et la course poursuite est lancée.
Évidemment, il va embarquer par hasard une femme dans son aventure. Ensemble, ils vont découvrir petit à petit ce qui les a amenés dans cette situation. Vous allez me dire, pas très original dans ce déroulement, mais en même temps, si Léo et Elsa ne découvrent rien, je ne vois pas tellement l'intérêt de lire ce roman.
Jusque là, vous avez donc du thriller et de la romance. Ajouté à ça, beaucoup d'humour avec l'utilisation d'un langage fleuri, des échanges hauts en couleur, que j'aurais pu trouver vulgaires dans un autre contexte, mais que l'auteur manie particulièrement bien. Ses personnages sont des caricatures assumées. J'ai une petite faiblesse pour le couple de tueurs à gage qui sont exceptionnels de clichés contradictoires, à mourir de rire.
Malgré le format court de ce roman, et l'humour un peu lourd, l'auteur a réussi à donner une certaine profondeur à ses personnages et à son intrigue. Il a joué avec les limites de l'humour, poussant son style aux frontières du raisonnable, mais sans jamais tomber dans l'excès de mauvais goût.
Si vous cherchez un petit livre sympa et drôle pour boucler vos vacances, je vous conseille celui-là. Et si, après sa lecture, vous avez un goût de trop peu, la suite ne tardera pas.
Merci à l'auteur pour m'avoir partagé son livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

Chronique sur le livre « IMBROGLIO » de Nil Borny (Auto-Edition - 2019)

Nil Borny est un auteur français né en 1966. Même si l'écriture n'était pas le destin auquel il pensait au départ – plutôt porté sur le dessin et la musique – il arrivera tout de même sur le tard, et cela lui réussit plutôt bien je trouve (j'adore son côté humoristique quelle que soit la situation).

Parmi ses oeuvres (en auto-édition) :

2018 : « Le Début de la Faim » (livre I)
2019 : « Le Début de la Faim 2 : Viktor » (livre II)
2020 : « Rapt ».

Tout commence avec un réveil magique que fait Léo au côté d'une magnifique rousse. Magnifique effectivement et pourtant il ne se souvient de rien. Comment est-ce donc possible ? Qu'a t-il fait la veille pour être autant dans les vapes ? Son doux réveil sera de courte durée puisque brusqué par l'intrusion de deux méchants personnages, il n'aura d'autre choix que de prendre la fuite, à poil !

L'histoire commence bien ! Enfin pour le lecteur, parce que le « héros » lui ne fait que commencer un long, très long périple …

Évidemment, il devra trouver de quoi se vêtir et un endroit où se cacher et malheureusement, les victimes s'accumuleront sur son passage. Mais ce n'est pas sa faute si deux terribles psychopathes nommés Martin et Nora butent quiconque se trouvant sur leur passage. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils à ses trousses ? Qu'à t-il donc fait pour en arriver là ? Et la magnifique créature de la nuit, qu'ont-ils fait d'elle ?

Léo continuera ses recherches, toujours à poil bien évidemment et atterrira dans l'appartement d'une jeune femme, Elsa. C'est à ce moment là bien précis qu'aura lieu « la rencontre ». Celle qui peut vous amener à un changement de vie dans un sens ou dans l'autre. Léo sera bien sûr sous le charme, mais la jeune femme, que pensera t-elle de cet homme un peu maladroit et surtout tout nu débarquant dans son intimité sans prévenir et l'embarquant, bien malgré elle, dans une folle course poursuite ? Les deux personnages vont-ils se dépêtrer de cet « IMBROGLIO » ?

L'aventure ne fait que commencer ...

J'avoue qu'au départ j'ai eu un peu peur. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais au fil des échanges, tous plus sympathiques les uns que les autres, j'ai été titillée par une forte envie de découverte, tant de l'auteur que de ces écrits et je ne le regrette pas, bien au contraire.

« IMBROGLIO » est un livre qui dégage bon nombre d'émotions. le côté humoristique de l'auteur, et cela quelles que soient les situations, même parfois dramatiques, m'ont fait passer un moment agréable et de véritable détente. J'avais l'impression que Nil Borny me racontais une blague au coin du feu, toutefois basée sur des faits réels et parfois graves quand même.

L'auteur mêle les genres et c'est jouissif. Vous n'aurez pas qu'un polar, une romance ou une histoire humoristique, NON ! Mais les trois en un ! Et oui, rien que ça !

Les chapitres sont très courts, le rythme est soutenu et on a vraiment hâte de découvrir la suite à la fin de chaque chapitre. Les titres de ces derniers sont d'ailleurs bien trouvés et même les notes de bas de page n'échappent pas à l'humour de notre auteur. Il y a certes, un peu de langage fleuri ici et là, mais Nil Borny nous fait aussi le plaisir d'user d'expressions plutôt soutenues.

Les personnages sont bien détaillés, du moins suffisamment pour se faire une idée de leur vécu et de leur vie actuelle. Je me suis beaucoup attachée à Léo, que j'aurai franchement bien pris dans mes bras.

Les rebondissements sont nombreux et la fin totalement inattendue. Bref, c'est original, c'est haletant, c'est drôle, c'est captivant et attendrissant. Et comme si cela ne suffisait pas, l'auteur nous dévoile le préquel « AU DEBUT DE LA FAIM » des évènements qui se déroulent avant « LE DEBUT DE LA FAIM » (pour les connaisseurs).

Je ne connaissais pas cet auteur, mais au fil des échanges sur les réseaux, les choses se sont faites naturellement. Une belle rencontre tant artistique qu'humaine qui me donne envie de continuer à le suivre … à la trace !

Un grand merci à Nil Borny pour sa confiance.
J'adore énormément cet auteur depuis que je l'ai découvert avec le Début de la Faim (et sa suite directe; Viktor). Imbroglio est donc le troisième roman de Nil et l'auteur défonce encore une fois tous les codes littéraires. Mêlant les genres, Nil Borny a assurément une couleur bien à lui, reconnaissable entre tous.

Imbroglio est donc un Friller, oui avec un F majuscule. Mais qu'est-ce que c'est? Bah vous savez l'auteur n'étant pas très doué avec l'anglais, il a fait ce qu'il a pu, le pauvre... 🤷‍♀️ Une course-poursuite où les rebondissements n'arrêtent jamais, action, action, action. Avec une louche d'humour nillesque pour bien faire passer le tout. Ça fonctionne, c'est drôle, c'est rafraîchissant... Pourtant les cadavres pleuvent comme vache qui pisse et une vache incontinente de surcroît.

Les personnages sont bien construits, complètement déjantés, certes mais si attachants. J'avais un peu peur de retrouver le même humour, les mêmes blagues que dans les deux premiers bouquins de Nil. Mais je vous rassure tout de suite, l'auteur a plus d'une blague dans son sac. Ce sont deux univers complètement différents et en aucun cas j'ai fait de comparaisons entre Louis (Le début de la faim) et Léo (Imbroglio) : deux personnages qui a priori risquaient de se ressembler pour moi. Donc, chapeau à l'auteur, c'est une réussite sur toute la ligne.

L'auteur veut vraiment faire plaisir à ses lecteurs. Dans le bouquin, on y retrouve donc une magnifique photo (je le jure sur la bible que je ne suis pas une vendue) ainsi que l'évolution des maquettes pour la couverture (superbe couverture réalisée d'ailleurs par Jérôme Gueffier). Et avec un bonus de ouf, le préquel des événements narrés dans ''Le début de la faim''. J'ai kiffé mais vraiment ces petits plus.
*** Ça pleut ! Ça pleut ... des cadavres !***

J'ai enfin le fin mot de l'histoire de la définition "Friller" ! Moi qui pensait que Nil Borny était nul en anglais, pensant également qu'il matait plus ses copines en classe que d'écouter son prof' d'anglais .. Ben non je me suis égarée ! ...
Ne comptez pas sur moi pour vous donner cette explication ! Achetez le livre !!!

Faut dire qu'avec ce roman, on n'a pas le temps de souffler une seule seconde et on se retrouve très vite dans le même Imbroglio que ce pauvre Léo.
Léo, se retrouve un matin avec une superbe nana, Miranda, au lit, pensant avoir passé une nuit de rêve (en fait ce pauvre Léo pense toujours qu'il passe des nuits de rêve, mais ne se souvient plus ...). Alors qu'il est sous la douche, de redoutables tueurs à gages (Martin et Nora) font irruption et flingue tout ce qui peut bouger.
Léo ne comprenant pas, prend la fuite en tenue d'Adam, prenant dans sa fuite Elsa, une jolie nana qui n'hésite pas à l'aider.
Commence alors une cavale pour échapper aux tueurs, Léo ne sachant toujours pas pourquoi il est pris pour cible ...

Nil Borny, j'ai connu ses écrits avec la trilogie le début de la faim, qui était pour moi une véritable addiction.
Une fois encore j'ai beaucoup ri avec Imbroglio, surtout avec son cours magistral d'argot.
Je vais continuer avec la suite Imbroglio et tutti quanti ...

PS : Je remercie l'auteur pour l'envoi du livre avec tous les petits cadeaux (Marque page, poster de la prem's de couv' etc ..)
Un Friller, le premier du genre… Ouais, un roman de gare RER…

YAHOOOO Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que jubiler de cette gribouille juste mortadelle ! Merci Mon chou, je me suis bidonné ! Et puis aussi attendris et puis, j'ai râlé aussi… oui, oui, oui. Et la couverture elle démonte ! Un roman qui fait du bien par où il passe ;)

Mes Loulous, nous nous réveillons avec Léo, une belle gueule de bois, tous souvenirs envolés et Oh mais qui est cette bombasse à côté ? Woaw ! Elle a la croupe chaloupée la bougresse ! Bon, une bonne douche et on cherchera plus tard qui est-ce !
On entend un BOOM ! Oh merdoume ! Elle vient de se fracasser juste derrière la porte !!!! Et on fait quoi maintenant ?! Oh Nil pourquoi ? :'D :'D
Pas le choix, on passe devant une nénette pas piqué des hannetons et un gazier à lunettes ! Flingue au point, aïe ! Léo à poil se barre…

Ping un premier appart' ! C'est la grosse teuf ici ! Il faut de tout pour faire un monde les amis ! Mais voilà que Bonny and Clyde ont décidé de faire le ménage !
Ping un deuxième appart' ah ben là Mesdames et Messieurs, ce n'est pas la même histoire ! Elsa est là, belle mais un caractère attention les vélos ! Mais c'est chez elle qu'il va enfin trouver un plaid pour couvrir sa nudité ! Et comme vous vous en doutez, le couple infernal n'est pas bien loin !

Mais qui sont-ils ? Pourquoi veulent-ils le zigouiller ? Et cette belle bougresse endormie à ses côtés tout à l'heure, c'est qui ? Enfin c'était qui ? Dans quel traquenard s'est-il encore fourré bon sang de bon soir ?!

Oh mes Loulous, je vous assure, Nil Borny a réussi à allier dans ce livre l'humour, le polar, la romance mais pas trop, la simplicité, les rebondissements et le suspense ! #spasmalhein ! Oui, c'est pas mal du tout ! Je me suis régalée ! J'ai ris, franchement. Des notes d'humour qui m'ont fait pouffer de rire voire (pour l'anecdote) ne plus arriver à expliquer pourquoi une planque après une choucroute était compliqué :'D

On plonge dans une course poursuite haletante, avec une véritable histoire derrière ! On plonge dans la vie des quatre, cinq personnages et on s'attache à eux. Tant du côté des gentils, que des méchants. C'est dingue parce que derrière ses airs guignolesque, on retrouve tous les traits d'un vrai polar. C'est bien tourné, on est pris dans le feu de l'action et on plonge dedans ! Tout est détaillé au cordeau ! Suffisamment pour embarquer le lecteur tantôt dans le polar noir, bien noir, tantôt dans le léger et bien sûr les sourires ;) C'est mené, ma foi, d'une belle main !
Les pages se tournent vite, les catastrophes s'enchainent, tout comme les sourires et les rires ;)

Pour moi Nil a réussi le pari de changer de style, de créer un Roman de Gare RER où il sème une graine de polar, une graine d'humour, une graine de sarcasme, une autre de romance, une encore de suspense et de sérieux ! Oui, franchement le résultat est Woaw !
Et voui, comme je le disais au départ, j'ai râlé ! Les dernières pages, j'avais un demi-sourire en coin et au dernier paragraphe j'ai fini par lâcher un « Oh l'enflure démoniaque ! » :'D voilà voilà, vous voulez savoir ? Ah ben acheter ce livre, mangez-le, avalez-le, utilisez-le pour vous couvrir si vous croisez un tueur en sortie de douche… A vous de voir mais je ne vous direz rien de plus… Même sous la torture :'D

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous souhaitez lire un truc pour se détendre ? Qui sorte un peu de l'ordinaire et qui en plus vous fera rire derrière un soupçon de polar un peu noir ? J'ai ce qu'il vous faut ! « Imbroglio » de Nil Borny ! Une petite bombe en puissance comme le chewing-gum de la minette de la couverture, prêt à vous péter à la tête ! Tic-tac, l'heure tourne, tic-tac plongez ;p

Lien : https://linstantdeslecteurs...

Une femme était allongée à ses côtés. Léo s’étonna, il
ne la connaissait pas et ne parvenait pas à se souvenir de
quoi que ce soit. La quarantaine, la créature était
ravissante. Décoiffée et encore maquillée, ses longs cils et
ses lèvres pulpeuses lui conféraient un visage de poupée.
Prenant garde à ne pas la réveiller, il déplaça son bras et
souleva le drap en soie.
Waouh ! Un canon !
La belle au bois dormant émit un bref gémissement qui
excita Léo. Elle s’agita puis se retourna pour se
positionner en chien de fusil.
Waouh ! En plus, elle a un cul à faire péter les couilles
de King-Kong… C’est tout moi, ça ! Je n’ai pas baisé
depuis des lustres, je me tape une bombe atomique et je ne
me rappelle de rien… Quel con !
—-Bonjour, fit l’homme. Êtes-vous Miranda ? Je ne voudrais pas commettre d’impair.
—-Que me voulez-vous ?!
—-Le monsieur t’a demandé si t’étais Miranda ! hurla
Nora. Alors, réponds, connasse ! Euh… pardon…
—-Oui… C’est moi, mais…
—-Très bien, opina du chef Martin en vissant un tube sur son pistolet. Nous ne nous sommes pas trompés. Je suis content de vous Nora. Vos recherches ont été fructueuses.
—-Merci, sourit fièrement la complice.
—-Mais, que… balbutia Miranda.
La belle quadra n’eut pas le temps de finir sa phrase. Sa cervelle explosa, et quelques morceaux accompagnés de mèches de cheveux, vinrent agrémenter le tableau contemporain devant lequel elle s’était postée.
Les fesses à l’air, Léo plongea à terre sous une pluie de verre. Il rampa loin de la baie et se releva, s’ingéniant à ne pas marcher sur les éclats scintillant dans l’obscurité. Il balaya les paillettes collées à son dos et ses cheveux à l’aide d’une serpillère qu’il balança négligemment.
Cadencées par des sons graves, des harmonies disgracieuses s’élevaient du séjour. Léo progressait avec difficulté dans le champ miné quand la porte s’ouvrit.
—-Ahhh ! Il y a un mec à poil dans la cuisine ! hurla une jeune femme.
— Merde, maugréa le barbu. La belle marquise[27] a calanché… Ça me chamboule la vésicule… Pov’môme, elle était tellement bath… Elsa et Léo s’observèrent et s’aperçurent que la conversation allait être compliquée. Mais qu’est-ce qu’il baragouine ? songea Léo. Vite, un décodeur ! pensa Elsa. — Le monsieur dit qu’il est triste que Miranda soit décédée. C’était une gentille fille, traduisit Papy Guytoune devant leur air ahuri. — Ferme la lourde, gamin ! grommela-t-il à l’intention de Léo. Je suppose que vous venez voir mézigue pour que je vous tire le portrait et confectionne un magnifique escrache tarte. Vous avez frappé à la bonne porte les affreux ! Allez, enquillez-vous derrière le rideau ! — Euh ? balbutia Léo. Je ne sais pas si… — … c’est le bon moment, poursuivit Elsa. — Passez derrière le paravent, interpréta le grand-père, dépité.
Une femme était allongée à ses côtés. Léo s’étonna, il
ne la connaissait pas et ne parvenait pas à se souvenir de
quoi que ce soit. La quarantaine, la créature était
ravissante. Décoiffée et encore maquillée, ses longs cils et
ses lèvres pulpeuses lui conféraient un visage de poupée.
Prenant garde à ne pas la réveiller, il déplaça son bras et
souleva le drap en soie.