Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Viktor » de Nil Borny. Ce roman de gare est la suite directe de « le début de la faim » dont je vous ai parlé l'an dernier.
Vous pouvez retrouver ma chronique dans l'album "chroniques 2020".
*****
Dans ce tome 2, nous retrouvons les rescapés du premier tome (je vous rappelle que les personnages tombent comme des mouches !) et Louis en bien mauvaise posture. Comme son nom l'indique, cette histoire fait la part belle à Viktor (que vous pouvez admirer sur cette superbe couverture), un homme-zombie ou un zombie humain à vous de voir. Comprenez qu'il a les capacités et le physique d'un zombie tout en gardant son mental humain mais, vous verrez que ce personnage, que j'ai beaucoup aimé, n'est pas aussi restrictif. D'accord, à première vue il paraît un peu ragoutant et écoeurant et un petit peu mort aussi (ce qu'il est sans aucun doute) mais je suis sûr que vous finirez par vous attacher à lui. Cela vous montre d'ailleurs à quel point l'auteur a su faire évoluer son histoire tout en restant dans la continuité de son intrigue.
Ce récit est toujours drôle et certaines scènes sont hilarantes et sans cette touche d'humour, cela ne serait pas du Nil Borny. Louis, toujours présent est toujours autant exaspérant, épuisant… (liste non exhaustive). Il sera d'ailleurs le « compagnon d'armes » de Viktor. Qui mieux que lui pour comprendre les douleurs, les ressentis, les souffrances de Viktor. Tout le monde me direz-vous. Et bien non moi je trouve que Louis est LE personnage idéal pour ça. Et l'auteur le retranscrit parfaitement avec les scènes où ils ne sont que deux.
Mais au milieu de tout ce chaos, il y a également ces petites doses de bonté humaine par-ci par-là qui rendent les autres personnages attendrissants. Ce n'est pas une histoire écrite dans l'urgence ou dans la déconnade, histoire de (seulement) faire rire,. Non, il y a un vrai travail derrière et rien que les titres des différents chapitres vous le prouveront.
Il y a également de l'action et du suspense et nos héros vont continuer à lutter pour leur survie. Cette suite est bien faite, la faim (ben oui, je me devais de vous la faire ! ) part dans une direction très science-fiction à l'instar d'une grosse production hollywoodienne, ce qui laisse présager une suite titanesque. En tout cas, j'en attends beaucoup (je viens de mettre un coup de pression à l'auteur ! )
J'ai hâte de découvrir le tome 3 « Nuances de noir » (dont je pense désormais comprendre le sens de ce titre ) qui sortira la 30 septembre.