Citations sur Penser la GPA (42)

Selon les libéraux, le contrat suffit à garantir les droits des différents parties du processus procréatif : s’il y a consentement libre, c’est-à-dire sans dol, sans violence et sans lésion (contrainte économique), la GPA est licite. Le contrat de service entre la femme porteuse et le couple commanditaire semble la figure juridique la mieux adaptée pour encadrer la pratique de la GPA. La femme porteuse est débitrice d’une obligation de moyens : la gestation de l’enfant. La grossesse, considérée dans ce cadre comme un travail, mérite donc rémunération.

Daniel Barrillo.
Pour [les libéraux], les prestations des femmes porteuses sont assimilées à celles d’une nourrice.

Daniel Barrillo.
La GPA peut être altruiste, comme au Royaume-Uni depuis 1985, dans les États de Floride, Utah, New Hampshire et Washington aus États-Unis, en Belgique et aux Pays-Bas, ou conçue comme un service rémunéré comme en Ukraine, en Géorgie et dans certains États des États-Unis comme la Californie.

Daniel Barrillo.
Le personnalisme a fourni les arguments […] à […] l’Église catholique, le Parti communiste, la Manif pour tous et certains groupes de féministes […]

Daniel Barrillo.
… il fait comprendre que ces questions sociétales ont été analysées dans l’Hexagone sous le prisme d’un courant philosophique dominant : le oersonnalisme. Trouvant ses racines chez Charles Péguy, il sera développé par Emmanuel Mounier […] et le mouvement de la « Nouvelle gauche » […]

Daniel Barrillo.
Cette impossibilité à penser la GPA en dehors de l’anathème et de la condamnation est propre à la France.

Daniel Barrillo.
Ce qui fait horreur ce n’est pas seulement la GPA mais aussi et surtout la modernité, la primauté de l’individu, le constructivisme, le relativisme, l’autonomie, le fait d’établir librement nos normes par la réflexion et la délibération rationnelle…

Daniel Barrillo.
En refusant le droit de disposer librement des capacités reproductives, l’État se substitue ainsi à la figure du pater familias en tant que protecteur attitré des femmes, dès lors maintenues dans une situation de vulnérabilité alléguée qui a toujours servi de justification à leur minoration sociale et politique.

Daniel Barrillo.
Comme le souligne Thomas Perroud dans cet ouvrage, il ne faut pas oublier que jusqu’à la fin des années 1980, la GPA apparaissait comme une pratique […] intégrée dans le droit civil de la filiation.

Daniel Borrillo.
L’altruisme imposé, tout comme la levée de l’anonymat pour le don de gamètes, constituent des manœuvres, plus ou moins avouées, pour boycotter, in fine, les procréation assistées.