Critique de Mimeko

1948, Ilia violoniste, propriétaire d'un Stradivarius est arrêté à la fin de son concert et disparaît complètement, Galina sa femme va se battre pour connaître la vérité sur cette disparition, élevant seule ces deux fils, ils seront exilés dans un premier temps au Kazakhstan, puis en Allemagne.
2008 : Sacha, le petit fils reprend l'enquête sur cette disparition et sur celle du stradivarius, dans une Russie qu'il connaît peu, ayant grandi en Allemagne, une enquête qui va lui permettre de reconstituer l'histoire familiale tourmentée.

Le violoniste est un roman à 3 voix sur 2 époques : d'abord les voix d'Ilia et Galina, sous l'ère stalinienne où les artistes (musiciens, danseurs) étaient particulièrement espionnés pour éviter tout demande d'asile politique à l'étranger lors de la tournée d'une troupe ou d'un orchestre, quelquefois dénoncés à tort ou tout simplement déportés si leur opinions dérangeaient le système en place.
Ensuite la voix du petit fils, coupé de ce grand père dont on ne parle pas car soupçonné finalement d'avoir fui à l'ouest en abandonnant sa famille... Sacha va devoir reconstituer les événements dans une Russie contemporaine encore marquée par une administration et un goût du secret destructeur.
J'ai aimé le style de Mechtild Borrmann, qui alterne les deux voix d'Ilia et Galina, l'enquête que mène Galina pour retrouver Ilia est particulièrement intéressante et prétexte à décrire l'ambiance pesante et kafkaïenne des heures les plus dramatiques du régime soviétique et stalinien en particulier; on suit le destin tragique et absurde d'Ilia, un être humain broyé par un système qu'il ne comprend même pas.
En revanche je n'ai pas été vraiment séduite par l'enquête actuelle de Sacha, je me suis perdue plus d'une fois dans les aventures du petit-fils par toujours cohérentes, ponctuées de nombreux événements pas vraiment expliqués ou logiques....
Au final le violoniste est une lecture instructive du point de vue historique agréable à lire sans plus.