AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


L'envers de l'espoir. Son côté pile, opaque, mystérieux… Un peu comme la face cachée de la lune, cette zone grise et inconnue. C'est là que vont se retrouver Valentina, Katerina, Olena, Matthias et le flic Léonid. Au départ, ce sont des gens bien ordinaires, des gens honnêtes, travailleurs, vaillants qui, plein d'espoir, s'agitent sur cette basse terre pour se construire une vie, gagner un peu de bonheur. Jusqu'au jour où le destin ou la malchance décident de les envoyer de l'autre côté…
Tout se dérègle pour eux alors, et c'est la « nuit des cavaliers bleus » où un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. C'est le mensonge d'état qui camoufle les périls du nuage radioactif. C'est la fuite éperdue de milliers de gens qui ont tout perdu et sont regardés par le reste de la population comme des lépreux. Ce sont les jeunes et insouciantes Katerina et Olena prenant consciences bien trop tard que l'Allemagne n'est pas un pays de cocagne. C'est Léonid qui soulèvera des montagnes pour les retrouver et se rendra compte que l'Ukraine indépendante est aussi sale et corrompue que l'ancienne URSS. C'est Matthias qui désespéré voit l'histoire se répéter une nouvelle fois. C'est Valentina enfin qui décide de quitter le monde des humains pour rejoindre la zone d'exclusion de Tchernobyl. L'air irradié la tue à petit feu, et la nuit, des loups efflanqués s'approchent dangereusement de la clôture de son jardin ; mais c'est ici, dans ce désert d'hommes, dans les ruines de cette ville dévorée par la nature, dans cette atmosphère assassine, qu'elle se sent encore le mieux pour attendre l'improbable retour de sa petite fille chérie.
L'histoire est poignante. Ils nous ressemblent tant ces personnages si ordinaires qui perdent soudainement pied et dont la vie va se transformer en véritable chemin de Croix, qui se raccrochent farouchement à quelques souvenirs lumineux : le sourire radieux de Glev et ses épaules musclées, l'irrésistible fougue de la petite Olena, les câlins de Mykola, un grand appartement baigné de soleil, les folles baignades dans la rivière toute proche, la tendresse de Vera, la révolution orange, la vie d'avant…
Un livre noir, très noir, sans concession, qui montre à quel point les salauds tiennent le haut du pavé. Et si parfois il leur arrive de perdre de justesse une manche, ils finissent toujours par emporter la partie.




Commenter  J’apprécie          1123



Ont apprécié cette critique (104)voir plus




{* *}