Critique de PrettyYoungCat

Une intrigue policière sur fond de seconde guerre mondiale, des allers-retours entre présent et passé, un secret de famille, il faut reconnaitre que tous ces ingrédients finissent par être tellement exploités en littérature qu'ils n'offrent plus guère matière à s'étonner. Ou qu'il faut un réel talent pour renouveler le genre.

Rompre le silence a quand même ceci de particulier que le cheminement de l'intrigue est réellement alambiqué, la faute sans doute à la galerie de personnages (qui sont d'ailleurs épinglés en début de livre au cas où la mémoire nous ferait défaut !) , nécessitant par là un effort de concentration laborieux, et la clé même de celle-ci qui est par contre prévisible dès les premières pages...
De ce point de vue je n'ai donc pas éprouvé grand plaisir à cette lecture.

J'ai par contre aimé l'écriture à la fois fluide et travaillée ainsi qu'émaillée ci et là de quelques jolies réflexions.

Une histoire en demi-teinte donc, qui à l'image des photos sépias de la couverture du livre, se brouillera rapidement dans les brumes de ma mémoire.