Critique de Eroblin

Il ne fait pas toujours bon de déterrer le passé, c'est ce que constate le personnage principal de ce bon roman. En effet, après la mort de son père, Robert Lubisch trouve la photo d'une femme dans les affaires de celui-ci, ainsi qu'une carte ensanglantée au nom de Wilhelm Peters. Les relations père/fils ont toujours été compliquées, est-ce pour mieux connaître ce père autoritaire que Robert décide de partir à la recherche de l'identité de la femme inconnue ?

Sa décision va l'amener à faire connaissance avec une journaliste qui va s'intéresser au passé de cette femme mystérieuse, une enquête fatale pour elle car elle est assassinée. Tout ce que sait Robert c'est que cette femme s'appelle Therese Pohl et qu'elle est toujours en vie. Robert décide de la rencontrer pour comprendre le lien entre elle et son père.

Nous avons à la fois un roman policier, un roman choral car l'intrigue est racontée par plusieurs personnes dont Robert et Therese et un roman qui plonge dans le passé sanglant de l'Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale. J'ai surtout été intéressée par l'histoire de Therese car elle permet d'évoquer la vie de quelques jeunes allemands entre 1939 -1945. Autour de Therese on trouve des ami(e)s qui vont faire des choix plus ou moins tragiques pendant cette période et le poids de ces actes est encore perceptible dans leur vie. Un bon roman que je vous conseille.