AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Allemagne, fin de la guerre.
Le pays paie comptant le prix de la folie de ses dirigeants nazis. Bombardements, destruction, désolation, famine, occupation. A Hambourg qui n'est plus que ruines, la famille Dietz survit tant bien que mal. le père est porté disparu, la mère casse des cailloux et fait des travaux de couture pour les anglais, le fils, Hanno, fouille les décombres à la recherche de matériaux à revendre ou de bouts de bois pour alimenter le poêle, la fille Wiebke, est mutique depuis la déflagration qui a pulvérisé leur maison. La famille vit dans une petite pièce, la faim au ventre, le froid paralysant leurs membres. Pourtant, quand, lors d'une de leurs fouilles, les enfants trouvent un petit garçon de trois ans à peine, seul, non loin du cadavre nu d'une femme, sans doute sa mère, Agnes Dietz n'hésite pas à le recueillir. Baptisé Joost, il devient un membre à part entière de la famille.
Plus à l'est, dans l'Uckermark, l'Armée Rouge, violente, conquérante, exproprie les propriétaires terriens, viole les femmes, chasse les populations dans la douleur et le sang. Les Anquist laissent derrière eux un domaine florissant et leurs espoirs d'un retour à une vie normale. Prévoyants, les Anquist ne sont pas démunis et entraînés par l'énergique Clara, la fille du patriarche, ils traversent l'Allemagne en direction de Hambourg, son port, un bateau vers l'Espagne et un nouveau départ.
Des années plus tard, en 1992, Joost Dietz, devenu architecte, est chargé de restaurer le domaine Anquist. Sa route croise celle d'Anna, la fille de Clara, venue là sur les traces d'une histoire familiale que sa mère a toujours tue. Ensemble, ils vont déterrer les secrets du passé.

Même s'il est classé ‘'polar'' et qu'une ancienne affaire criminelle y est résolue, Sous les décombres n'est pas un roman policier au sens classique. C'est surtout un prétexte pour Merchtild Borrmann de raconter son pays, son peuple, lors de la difficile période de la fin de la seconde guerre mondiale. L'Allemagne est alors à genoux et les Allemands, coupables aux yeux du monde, subissent le sort des vaincus. Dans une ambiance délétère où chacun ne pense qu'à sauver sa peau et à survivre, où il n'y a plus ni lois ni règles, certains ont conservé leur humanité, savent partager le peu qu'ils ont, aider ceux qui ont tout perdu, d'autres se laissent aller à leurs pires instincts, jalousent, convoitent et peuvent aller jusqu'à tuer pour s'enrichir.
Si le suspense n'est pas haletant -certains mystères sont vite résolus-, ce roman réserve tout de même son lot de surprises et se dévore littéralement. Grâce à ses personnages dans la tourmente et ses descriptions de la vie quotidienne des allemands dans l'immédiat après-guerre, Sous les décombres est un livre qui mérite le détour. le passé et le présent s'y mêlent, prouvant encore une fois que pour se construire et aller de l'avant, il faut connaître son histoire et l'histoire de ses parents.
A la fois roman historique, roman policier, roman psychogénéalogique, Sous les décombres est surtout le roman de la souffrance des Allemands, souvent oubliée par les livres d'Histoire. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}