AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Il s'agit d'une publication réalisée à partir de communications faites dans un colloque à la Sorbonne en 1980. Des spécialistes de la question, français et italiens, ont tour à tour fait le point sur tel ou tel aspect de la thématique. Comme souvent dans ce type de publications, nous n'avons pas un panorama complet du sujet, mais des éclairages ponctuels, en fonction des travaux des participants. Il vaut donc mieux connaître un peu ou beaucoup le sujet pour arriver à situer les articles, et il ne faut pas s'attendre à avoir une vision globale et raisonnée du théâtre italien et de ses liens avec les autres théâtres en Europe pendant la période considérée.

Par ailleurs, une bonne moitié des textes est en italien sans traduction, les lecteurs qui ne maîtrisent pas cette langue, comme moi, ne peuvent donc en prendre connaissance.

J'ai surtout trouvé de l'intérêt aux textes qui évoquait le théâtre en musique ; j'ai pu ainsi suivre les débuts du genre en France, avec une histoire assez détaillée des représentations en italien, dont certaines ont été écrites spécialement pour le public français, qui pouvait suivre grâce à des traductions distribuées pendant les représentations : nous ne sommes pas loin des sous-titres actuels. Des aspects moins connus sont également mis en lumière, comme l'influence en retour de certaines pièces françaises sur la production italienne.

Malgré tout, cela reste une lecture en partie frustrante, pas seulement parce qu'il m'a été impossible de prendre connaissance des textes en italien, mais aussi parce qu'un certain nombre d'oeuvres et auteurs italiens de l'époque sont inaccessibles faute de traduction. le théâtre italien de l'époque est très difficile d'accès en France, alors qu'il a eu une influence très importante sur toute la production française. Grâce à la vague baroque en musique, les opéras sont devenues bien plus faciles à trouver, mais les textes de théâtre sans musique, et même des études sur la question sont rares.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}