Critique de llyza

llyza
05 septembre 2019
J'avais vu passer la couv lorsque je fais mon petit album des sorties du mois, puis une autrice en avait parlé sur son Insta mais c'est finalement, seulement quand la ME a posté un extrait en story que j'ai craqué ! Je voulais la suite mais j'y suis allée en mode "on ne sait jamais, t'enflamme pas" avec Les Addictives je ne dépasse pas souvent le premier chapitre mais quand ça marche, ils ont des pépites niveau auteurs et c'est donc comme ça que ma lecture commencée au travail vers 18h, je l'ai finie vers 3h du mat.
J'ai adoré cet Age Gap (plot sur la différence d'âge) entre un jeune homme et sa voisine trentenaire. Je n'ai quasiment rien à lui reprocher, vous y croyez ? Moi ? Ne pas avoir rouler des yeux ! Pas une seule fois, je vous jure. Ni grognez devant une incohérence débile dont les romances contemporaines adorent nous affubler.
Too Young offre une histoire crédible alors même qu'il y a des éléments un peu gros mais qui finalement tiennent la route, le souci du détail est présent à chaque instant, ce qui donne une qualité à la romance et au réalisme des dialogues, des évènements.
Cette histoire se construit avec des premiers flashback, ce parti pris au départ ne m'a pas plue, j'aurais aimé avoir les rétros de ces gardes pendant tout le long du récit ce qui aurait révélé au fur et à mesure les sentiments. Alors que là, l'autrice décide de nous mettre carte en main les éléments avec ce posteriori : ce type est amoureux depuis l'enfance et il n'y avait qu'elle pour ne pas voir qu'il avait un béguin pour elle, alors qu'elle en a 8 de plus. La question est : maintenant qu'elle ne le voit plus du tout comme un petit garçon, quand on a 30 ans peut-on se taper un mec de 22 ans ?
J'ai finalement aimé la direction que ça a pris, et le chemin parcouru pour atteindre cette réponse, j'ai été surprise par l'histoire et le rythme imposé par différents moments clés. C'est un livre intense, sensuel et touchant, on passe par le rire et les larmes grâce au personnage de Mia et de Tobias.
On suivra les délires déchainée de sa copine Calista, la fameuse copine fofolle, libre et libérée des carcans, bien dans son corps et qui assume sa sexualité. C'est un peu le cliché des romances mais impossible de ne pas craquer pour elle et de rigoler pendant leurs chamailleries. Elle est un pilier dans cette histoire et dans la reconstruction de Mia, elle offre de très beaux moments.
Je vous invite a découvrir M.D. Bortoli le plus vite possible qui avec une plume et un texte juste, a su me rallier à sa cause. Et bon sang, je suis tellement chiante en romance... Rien que ça, c'est gage de qualité :p J'espère qu'avec ses autres textes ça va le faire parce que "Projet friendzone" me tente !