Critique de argali

J'ai beaucoup aimé ce livre sensible qui m'a permis de découvrir l'intimité d'un peintre que je ne connaissais pas. Je trouve qu'il est fort bien écrit. Et même si les descriptions sont en nombre, elles sont justes et vivantes et n'alourdissent pas le récit.
L'auteur a du prendre des libertés mais, vu le caractère des personnages, tout aurait très bien pu se passer comme il l'a décrit. Les émotions de Juan de Pareja, ses pensées... tout semble vrai. On perçoit ses relations faites d'amitié et d'admiration envers son maitre et on découvre l'oeuvre du peintre dans une période historique et artistique foisonnante (17e).

Le passage le plus important me semble être la réalisation du portrait de Juan de Pareja mais tout le livre est intéressant car il raconte une période de l'histoire marquée par l'épanouissement et l'échange des connaissances et des arts. le regard que porte un esclave sur cette société est instructif.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a appris beaucoup et j'ai aimé que l'auteur place les oeuvres de Velasquez dans le contexte historique et raconte leur création, Je le recommande à tous.

(chronique de mon fils)