AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 26 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Léonore perd le nord

Pour son premier roman Tiphaine du Boÿs a choisi de mettre en scène sa génération. Celle d'un groupe d'amis, diplômés d'une école de commerce, qui entendent conjurer les années qui passent en continuant de faire la fête. Acide et mordant.

«J'avais vingt ans lorsque j'ai intégré mon école de commerce et, avec elle, un microcosme dans lequel tout était prétexte aux abus. (…) J'ai présenté Yasmine à Charlie, Axel, Mathis et Jeanne, et nous nous sommes bourré la gueule tous ensemble. Plus tard, Yasmine a abandonné les Yello Shots au profit de la viande maigre du régime Dukan. Jeanne a pris un petit boulot. Les rangs se sont clairsemés, resserrant plus encore le noyau dur que nous constituions, Axel, Mathis, Charlie et moi.»
Léonore, la narratrice de ce premier roman signé d'une cheffe de projet dans le secteur bancaire, s'apprête à retrouver ses amis pour passer une nouvelle soirée ensemble. D'abord, elle retrouvera le studio de son amie Charlie pour y prendre l'apéro. Ensuite toute la troupe a rendez-vous chez Marc qui organise une fête dans son grand appartement de l'avenue Bugeaud dans le 16e arrondissement de Paris. La soirée promet d'être mémorable, car tous les ingrédients semblent réunis, de la bonne musique, de l'alcool et des substances illicites venant compléter un buffet bien garni. Mais bien vite les choses vont déraper et Léonore se voit, en bonne samaritaine, contrainte de prendre soin d'une jeune femme victimes d'excès en tout genre. C'est en essayant de la soutenir qu'elle va être victime d'un bien curieux accident. Sa jambe saigne et lui fait un mal de chien. Aussi décide-t-elle de rentrer chez elle au lieu de finir la soirée avec Mathis. Seule, sur le trottoir de l'avenue Bugeaud, elle dresse un bilan peu amène de sa situation et de celle de ses collègues. Tous ont peu ou prou rêvé d'un avenir radieux avant de réviser petit à petit leurs ambitions à la baisse. «Jeanne cherchait un sens à son métier: elle est devenue acheteuse pour un conglomérat spécialisé dans les protections hygiéniques. Yasmine, architecte, a abandonné ses projets de restauration du patrimoine pour décliner des normes de construction chez un promoteur immobilier. Axel a suivi un électif sur la transformation digitale avant de céder aux mêmes sirènes que moi. Par crainte de faire le mauvais choix, il n'en a fait aucun et a grossi les rangs du cabinet. Nos singularités se sont noyées dans une masse indistincte d'horaires tardifs, de tableurs Excel et de notes de frais.»
Si l'analyse de Tiphaine du Boÿs sonne si juste, c'est qu'on sent le vécu. Sans parler d'autobiographie, son récit a le goût acide des lendemains de cuite, quand on tente de se remémorer ce qui s'est vraiment passé et quand, dans un éclair de lucidité, on essaie de donner une cohérence à une vie pourtant loin d'être réglée. C'est du reste ce qui rend ce premier roman, servi par une ironie mordante, si touchant. On comprend, à l'image de l'incident surprenant qui a causé la blessure de Léonore, que la réussite sociale n'est pas un garant pour la réussite tout court. Que cette génération se cherche, qu'elle préfère noyer son anxiété dans la fête et l'alcool plutôt que de désespérer. L'instabilité et les coups d'éclat président à un quotidien que l'on aimerait plutôt bien rangé. Et l'avenir est tout sauf balisé. Si Léonore perd le nord, c'est qu'elle n'a pas trouvé sa boussole.
NB. Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir lu jusqu'ici! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon «Grand Guide de la rentrée littéraire 2024». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          321
Une soirée entre trentenaires démarre. Léonore rejoint ses amis. Ils se connaissent depuis longtemps, ils sont entrés dans le monde professionnel ensemble. Dans ce groupe, chacun a son rôle, sa personnalité. Entre eux passent des énergies positives mais aussi des courants contraires. Cette soirée qui commence se révèlera mémorable sur bien des aspects.

L'intrigue est resserrée, nous suivons presque heure par heure l'héroïne sur une nuit et une journée. Par flash-backs, nous la découvrons et nous comprenons ce qui se joue entre elle et ses amis. Léonore, en apparence fêtarde et un peu inconséquente, se révèle progressivement dotée d'une vraie profondeur. Les verres d'alcool s'enchaînent, Léonore et ses amis se fondent dans l'assistance, au milieu de nouvelles têtes. Les rencontres biaisées par le vin et les discussions avortées par l'ambiance de la fête rythment la nuit. L'atmosphère de soirée, dans ce qu'elle peut avoir de décevant et de triste, est très bien décrite. Nous sentons l'air s'alourdir de fumée et de sueur, les langues se gonfler d'alcool et les esprits s'égarer. Dans un état d'ivresse et de fatigue, Léonore évolue dans ce lieu qu'elle ne connaît pas et découvre des choses cachées. Bien des surprises jalonnent cet appartement et ce roman.

Le style direct et nerveux rend ce roman encore plus rythmé et accrocheur. Nous sommes portés par des phrases souvent courtes mais qui disent beaucoup. En peu de mots, l'autrice nous fait ressentir une ambiance ou une humeur. J'ai aimé cette façon de raconter les émotions sans en dire trop. Tiphaine du Boÿs dessine son personnage par touches, suggérant sans jamais démontrer. le lecteur a toute sa place et peut, en Léonore, trouver des échos de ses propres questionnements. Sous le récit d'une soirée étrange, se trouve l'histoire d'une femme qui s'apprivoise.

Le roman est à l'image de l'héroïne, sous une apparence légère se cache une vraie profondeur du propos. Tiphaine du Boÿs nous parle des relations amicales et de l'impact du temps sur celles-ci, sans jamais négliger l'intrigue. Un premier roman très réussi !
Commenter  J’apprécie          80
Merci à Babelio et aux éditions Bouquins pour cette masse critique.
Premier roman de Tiphaine du Boÿs dont je lirai avec plaisir les prochaines oeuvres. L'autrice décrit avec un regard critique et désabusé le microcosme des alumnis d'école de commerce. En 48h à Paris, Léonore perd ses dernières illusions concernant son groupe d'amis d'études après une soirée étrange, poisseuse et oppressante chez le mystérieux Marc, ami d'amis.

Même si j'avais deviné certains éléments, il y a un joli suspense jusqu'à la fin du roman concernant le secret de Marc annoncé dans le résumé.
Commenter  J’apprécie          50
Un soir d'octobre, Léonore retrouve son groupe d'amis, rencontrés en école de commerce dix ans plus tôt. “Ça vous branche une petite fête en l'honneur de Marc ?” Les cinq camarades débarquent chez ce mystérieux hôte en milieu de soirée. Ils se mêlent avec plus ou moins d'aisance aux autres convives, des consultants en cabinet de conseil et en polo Ralph Lauren qui discutent fiches de paie et urgence climatique.

Dans cet appartement du très cossu XVIe arrondissement de Paris, l'ambiance poisseuse et décadente finit par faire fuir Léonore. Sans avoir croisé le fameux Marc mais avec “le front moite, les doigts glacés, la cuisse en sang.” Alors que des souvenirs plus anciens accompagnent la gueule de bois du lendemain, Léonore s'interroge.

Quelques indices, parfois grossiers, éclairent cette histoire à suspense racontée au présent et resserrée sur quelques heures. Les taches de vin comme du sang sur une scène de crime, l'appartement qui “referme sur nos corps ses mâchoires voraces”… le suspense conserve néanmoins sa force jusqu'au bout. “Tout ça pour quoi, une petite fête minable, le grand rassemblement des futurs CSP+.”
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}