Bouquins (04/01/2024)
3.82/5   25 notes
Paris s'endort, Léonore s'impatiente. Ce samedi soir, ses amis lui ont promis une fête mémorable. Ils se retrouvent dans le très bel appartement d'un certain Marc où se presse une foule d'invités égotiques, pétris d'ambition et dévorés par leur volonté de paraître. Les masques tombent à mesure que la nuit avance. La tension monte, jusqu'à ce que, par mégarde, Léonore décèle le secret de leur hôte.
Ni amitié, ni faux-semblants ne résistent à cette découverte.... >Voir plus
Que lire après Les invités de MarcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes invités, en tant que lecteurs, à la fête dans les beaux quartiers de Paris, chez Marc, qui joue l'Arlésienne, même à l'occasion de son anniversaire. Celle qui nous conte cette soirée en gardera un souvenir cuisant, sus la forme d'une blessure à la cuisse, dont elle aura du mal à identifier l'origine…

J'ai été assez peu sensible aux états d'âme de cette jeunesse dorée, et le mystère qui se cache dans cet appartement au décor intrigant est finalement un peu décevant. L'écriture met une surenchère sur des faits qui sont plutôt banals, ce qui ne peut qu'engendrer un décalage avec l'attente que suscite le montage narratif.

Peu d'atomes crochus avec l'héroïne, qui semble un peu déconnectée du monde réel, surtout après alcoolisation.

Une écriture plutôt séduisante et prometteuse mais un sujet qui m'a laissée à distance.

240 pages Bouquins 4 janvier 2024

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Léonore, dite Léo, et ses amis se retrouvent dans le studio minable de Charlie à Barbès. Ils sont tous anciens élèves d'une grande école de commerce. Charlie cependant a développé une sensibilité écolo-woke. de là, ils vont avenue Bugeaud, dans le XVIe, pour une fête organisée en l'honneur de l'anniversaire de Marc, que Léo ne connaît pas… ● Je n'ai pas accroché à ce premier roman. Les personnages m'ont semblé insuffisamment caractérisés, si bien que j'ai passé mon temps à les confondre. L'intrigue tourne en rond, les analepses sont poussives et répétitives, je me suis ennuyé. ● ● le style est scolaire.
Une soirée entre trentenaires démarre. Léonore rejoint ses amis. Ils se connaissent depuis longtemps, ils sont entrés dans le monde professionnel ensemble. Dans ce groupe, chacun a son rôle, sa personnalité. Entre eux passent des énergies positives mais aussi des courants contraires. Cette soirée qui commence se révèlera mémorable sur bien des aspects.

L'intrigue est resserrée, nous suivons presque heure par heure l'héroïne sur une nuit et une journée. Par flash-backs, nous la découvrons et nous comprenons ce qui se joue entre elle et ses amis. Léonore, en apparence fêtarde et un peu inconséquente, se révèle progressivement dotée d'une vraie profondeur. Les verres d'alcool s'enchaînent, Léonore et ses amis se fondent dans l'assistance, au milieu de nouvelles têtes. Les rencontres biaisées par le vin et les discussions avortées par l'ambiance de la fête rythment la nuit. L'atmosphère de soirée, dans ce qu'elle peut avoir de décevant et de triste, est très bien décrite. Nous sentons l'air s'alourdir de fumée et de sueur, les langues se gonfler d'alcool et les esprits s'égarer. Dans un état d'ivresse et de fatigue, Léonore évolue dans ce lieu qu'elle ne connaît pas et découvre des choses cachées. Bien des surprises jalonnent cet appartement et ce roman.

Le style direct et nerveux rend ce roman encore plus rythmé et accrocheur. Nous sommes portés par des phrases souvent courtes mais qui disent beaucoup. En peu de mots, l'autrice nous fait ressentir une ambiance ou une humeur. J'ai aimé cette façon de raconter les émotions sans en dire trop. Tiphaine du Boÿs dessine son personnage par touches, suggérant sans jamais démontrer. le lecteur a toute sa place et peut, en Léonore, trouver des échos de ses propres questionnements. Sous le récit d'une soirée étrange, se trouve l'histoire d'une femme qui s'apprivoise.

Le roman est à l'image de l'héroïne, sous une apparence légère se cache une vraie profondeur du propos. Tiphaine du Boÿs nous parle des relations amicales et de l'impact du temps sur celles-ci, sans jamais négliger l'intrigue. Un premier roman très réussi !
Léonore s'attendait à une belle soirée avec ses amis, alors pourquoi dès les premières lignes, elle se retrouve sur le palier à partir en claquant la porte avec un collant abîmé et une bouteille à la main ?

Vous allez le découvrir tout au long de ce roman avec en première partie des flash-back afin de comprendre comment nous en sommes arrivés là, puis, on rattrape le présent pour connaître les conséquences de cette soirée.

Une soirée qui s'est déroulée chez un certain Marc, ami d'un ami qui a un très bel appartement dans les beaux quartiers. Et tous les invités ont l'air si superficiel, imbus de leurs personnes et plein d'ambitions pour gagner le plus d'argent possible. Léonore n'est vraiment pas dans son élément, si elle avait su, elle ne serait pas venue.

Et puis ce Marc qui est l'hôte mais qui se fait attendre, cela ne se fait pas, qui est-il à la fin ? Et bien je vous mets au défi de trouver avant les dernières pages et les révélations de l'autrice.

Rapidement, on se sent proche de ce personnage et l'écriture de Tiphaine, brève, directe, avec des chapitres courts fait qu'on sent la tension et les secrets que chacun cache. Hors de question de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Un premier roman très réussi avec un vrai style que j'ai hâte de redécouvrir dans un prochain livre.
Un soir d'octobre, Léonore retrouve son groupe d'amis, rencontrés en école de commerce dix ans plus tôt. “Ça vous branche une petite fête en l'honneur de Marc ?” Les cinq camarades débarquent chez ce mystérieux hôte en milieu de soirée. Ils se mêlent avec plus ou moins d'aisance aux autres convives, des consultants en cabinet de conseil et en polo Ralph Lauren qui discutent fiches de paie et urgence climatique.

Dans cet appartement du très cossu XVIe arrondissement de Paris, l'ambiance poisseuse et décadente finit par faire fuir Léonore. Sans avoir croisé le fameux Marc mais avec “le front moite, les doigts glacés, la cuisse en sang.” Alors que des souvenirs plus anciens accompagnent la gueule de bois du lendemain, Léonore s'interroge.

Quelques indices, parfois grossiers, éclairent cette histoire à suspense racontée au présent et resserrée sur quelques heures. Les taches de vin comme du sang sur une scène de crime, l'appartement qui “referme sur nos corps ses mâchoires voraces”… le suspense conserve néanmoins sa force jusqu'au bout. “Tout ça pour quoi, une petite fête minable, le grand rassemblement des futurs CSP+.”

Je me sens à des années-lumière de ces considérations. Pire, j'éprouve pour nos voisins, une répulsion viscérale. J'aimerais n'avoir avec eux rien de commun, mais nous accusons un parcours similaire, le vocabulaire dans lequel ils se vautrent, les totems qu'ils brandissent, les succès dont ils se targuent pourraient être les miens.
Je revois la figure incrédule du type, l'arrogance de la fille, l'empreinte rose de mes doigts contre sa gueule dégueulasse.