Critique de CaroGalmard

La tête dans les étoiles, et avec les étoiles.
Marcel Cerdan et toutes les autres âmes qui se sont trouvées dans cet avion. Edith Piaf et toutes les autres âmes qui ont été affectées par le crash de cet avion.
Comment et pourquoi chacun était à bord ? L'auteur raconte avec une grands délicatesse la conjonction de décisions, de hasards, qui a conduit ces êtres à vivre ensemble leur mort, alors que rien ne les aurait fait se rencontrer dans la vie.
Il y a ce berger basque, Ginette Neveu la musicienne prodige, cet homme d'affaire américain qui a fait fortune grâce à Disney, Marcel Cerdan, une femme qui rentre avec sa fille rescapée d'un accident de la route.

Une galaxie qui explose. Alors parlons de chacun pour ne pas les oublier. Comme ces étoiles dont on reçoit encore la lumière alors qu'elles sont mortes depuis plusieurs vies humaines.

C'est poétique, tragique, et pourtant terriblement factuel, actuel, sans jamais sombrer dans le sensationnel ni le larmoyant.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Bel exercice d'équilibriste.