Critique de bswoessner

Je me suis terriblement ennuyée en lisant ce livre, qui est une sorte de compilation de tout ce que l'auteur a pu trouver sur l'accident d'avion du 27 octobre 1949 ayant emporté Marcel Cerdan et Ginette Neveu.
Les descriptions des victimes sont sèches, concises, sans aucune psychologie des personnages, une suite d'éléments biographiques qu'on pourrait trouver dans Wikipédia, une série de curriculum vitae peu intéressants pour la plupart. Les détails techniques de l'avion, de la météo et des recherches après l'accident sont absolument rébarbatifs.
On a l'impression que l'auteur essaie d'être érudit en accumulant les références y compris littéraires et cinématographiques, sauf qu'il le fait de manière prétentieuse, comme un étalage de savoir, qui tombe à plat, sans souffle, ni style. Les citations, qui se veulent intellectuelles, sont juste ennuyeuses au possible, souvent sans véritable lien avec le sujet. On n'est à aucun moment emporté par le récit qui n'est qu'un amalgame compact d'informations et de références. On en vient à sauter des chapitres entiers tant on est exaspéré.
Quant à la réflexion sur le hasard de l'accident ou le destin de ces victimes, je ne vois pas ce qu'elle apporte. C'est évidemment un concours de circonstances comme dans tout accident, pas de quoi en faire un roman malheureusement. On se demande si l'auteur, qui semble émerveillé devant l'extinction de 48 personnes réunies par hasard, est trop jeune pour avoir déjà réfléchi à ce type de question existentielle élémentaire.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce livre qui n'est pas assez développé pour être une véritable enquête, voire une biographie de certains personnages, et trop sec et énumératif pour être un bon roman.
Enfin, le style est agaçant et prétentieux, tout comme l'auteur en interview.