Critique de charlitdeslivres

Mis en avant lors d'une des rentrées littéraires, le sujet m'avait laissé sceptique. J'ai donc attendu sa sortie en version poche au cas où le roman ne me convienne pas. Parfois cela m'arrive d'attendre une version moins expansive quand je ne suis pas sûr d'apprécier un roman. Dans le cas de ce livre, je suis contente d'avoir vu juste, il ne m'a pas convaincu !

J'ai lu les critiques élogieuses à l'encontre de cette histoire et je dois avouer que je ne les comprends pas. A mes yeux le roman est bien trop léger dans le fond comme dans la forme. En plus il est amené de façon décousu, ce qui me rebutait plus je tournais les pages.

On nous amène dans les derniers instants de vies des passagers du fameux avion « le Constellation » qui avait à son bord entre autre le boxeur Cerdan. L'auteur nous contraint à imaginer leurs vies, dont il est allé vérifier les données ou qu'il comble par son imaginaire si besoin. On va donc passer de la vie de personnalités à celles du passager lambda, sans fil conducteur à part cet avion. Ces chapitres n'ont donc aucun lien les uns avec les autres à part nous amener à nous poser des questions sur le réel intérêt de ce roman. Les histoires recherchées et vérifiées par l'auteur nous servent donc un bien beau travail d'investigation. Une fois terminé, on ce demande si le terme « roman » est exact ici. Moi je n'y ai vu qu'un documentaire, mais sur un sujet qui ne m'intéressait pas.

L'auteur ne cherche pas à approfondir ses personnages et tout en superficialités nous conte un grand nombre de vies qui ne me semble pas captivante. C'est donc bien pantois que je referme cet ouvrage. Quelle était la volonté de l'auteur ? Parler de l'avion, du boxeur, d'Edith Piaf ou encore des passagers ? Je pense que je ne connaîtrais jamais la réponse. Déçue du roman, de l'histoire et de son engouement par la presse.