Citations sur Le voyageur (19)

J'ai renoncé à me creuser la cervelle au sujet de choses qui pourraient être. Je me contente des choses telles qu'elles sont.
Je ne peux que m'étonner d'être encore vivant, songea-t-il. Qu'on m'ait oublié, je n'y crois plus désormais. Mais peut-être veut-on d'abord nous dévêtir soigneusement, avant de nous massacrer, afin que nos habits ne soient pas tachés de sang et nos billets de banque pas trop froissés; aujourd'hui, on tue de manière économe.
Il y a encore dix minutes, l’enjeu, c’était ma maison, une partie de mon patrimoine. Et maintenant, je joue déjà ma peau. Comme ça va vite. On m’a déclaré la guerre, à moi, personnellement. Oui, c’est ça. On vient en effet de me déclarer une guerre sans appel, et je me retrouve seul, en territoire ennemi.
- Est-il si important de survivre ?
- Ça l'est ! Car survivre, c'est vaincre. L'exploit ne consiste pas à se jeter dans la première crevasse venue, mais à franchir les montagnes. Il faut du courage pour vivre. Pour se suicider, le désespoir suffit.
Le sang juif est ce qui fait tenir ensemble le peuple allemand.
"Il se souvint aussi qu'il n'avait pas dit au revoir à sa sœur et qu'il ne s'était pas assuré du sort réservé à son beau-frère Günther. Pourtant, je pense avoir le sens de la famille, s'étonna-t-il. Il faut croire qu'au bout du compte, un implacable égoïste sommeille en chacun de nous. "
Je suis un voyageur, un voyageur qui n'arrive jamais à destination.
"_Est-il si important de survivre ?
_Ça l'est ! Car survivre, c'est vaincre. L'exploit ne consiste pas à se jeter dans la première crevasse venue, mais à franchir les montagnes. Il faut du courage pour vivre. Pour se suicider, le désespoir suffit."
Vous ferez du bénéfice même sur la corde avec laquelle on vous prendra!

Je l'espère bien, s'empressa d'acquiescer Stein avec entrain. Sans cela, comment voudriez-vous que ma femme paie son voile de deuil.
Un individu normal, pour sa part, aspire à la stabilité et cherche à surmonter les situations exceptionnelles, mais pas en faisant de sa vie entière un état d’exception. À la longue, personne ne peut résister à ça.