AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voyageur (19)

"_Je trouve que vous vous avancez un peu en voyant un ami en Findler, tempéra Stein. Personne n'a jamais pu se prévaloir de cette amitié-là.
_Vous avez sans doute raison, mais parfois il faut s'inventer des amis. On se rassure comme on peut."
Commenter  J’apprécie          70
Il y a de quoi devenir fou ! Si on tente quelque chose, on commet un délit, mais si on ne tente rien, le châtiment sera encore plus sévère.
Commenter  J’apprécie          60
Me voilà installé face au siège de ma propre entreprise, se dit Silberman, dont la colère ne cessait de monter, et je ne peux même pas m’aventurer à l’intérieur. C’est à moi qu’elle appartient, à moi seul ! Je l’ai patiemment édifiée, au prix de longues années de dur labeur, mais désormais le moindre apprenti y a davantage son mot à dire que moi ! Je ne peux pas licencier mes employés comme il me plait, mais eux, si ça leur chante, ils peuvent dénoncer à tout moment leur chef et l’envoyer dans un camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          50
Certes, je n’ai pas été arrête, j’ai sauvé une partie de ma fortune, mais je n’ai aucune idée de comment m’en sortir. On a beau tourner l’affaire dans tous les sens, je suis pris au piège. Pour un Juif, le Reich tout entier n’est plus qu’un vaste camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          30
Plus personne ne veut avoir affaire à vous, et quand vous (...) rencontre un [ami], c’est vous qui finissez par regarder ailleurs, uniquement pour ne pas voir l’autre détourner la tête.
(p. 148, Chapitre 4).
Commenter  J’apprécie          10
En vertu de quoi, au juste, devrais-je lui accorder ma confiance ? rumina-t-il. La confiance, c’est un luxe que je ne paux pas m’offrir. En même temps, il ne faut pas être perpétuellement méfiant, ça non, mais prudent malgré tout.
(p. 73, Chapitre 3).
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un voyageur, un voyageur qui n’arrive jamais à destination. En réalité, j’ai déjà émigré. J’ai émigré vers les chemins de fer du Reich allemand. Je ne suis même plus en Allemagne. Je suis dans des trains qui sillonnent l’Allemagne. C’est très différent.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a trop de Juifs dans ce train, se dit Silbermann. Ça nous met tous en danger. D’ailleurs, si je me retrouve dans cette situation, c’est à vous autres que je le dois. Si vous n’existiez pas, je pourrais vivre en paix. Mais à cause de vous, je suis entraîné dans votre communauté d’infortune ! Rien ne me distingue des autres, mais peut-être qu’en fin de compte, vous êtes véritablement différents ; peut-être que je ne suis pas des vôtres.
(p. 218-219, Chapitre 7).
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un voyageur, un voyageur qui n’arrive jamais à destination.
En réalité, j’ai déjà émigré.
J’ai émigré vers les chemins de fer du Reich allemand. Je ne suis même plus en Allemagne. Je suis dans des trains qui sillonnent l’Allemagne. C’est très différent.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    421 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}