Critique de Mimeko

Mimeko
25 décembre 2022
Allemagne, au lendemain de la nuit de cristal en novembre 1938, Otto Silberman, un entrepreneur juif, craignant le climat délétère et dangereux instauré par les nazis, cherche à quitter Berlin et son pays. Mais il lui faut d'abord régler ses affaires au mieux...Commence alors pour lui une longue pérégrination dramatique dans l'Allemagne secouée par la dictature et le début d'une chasse aux juifs.

Le voyageur est le récit désespéré d'Otto Silberman, un honnête chef d'entreprise, qui a combattu lors de la première guerre mondiale, a servi l'Allemagne avec fidélité et ferveur mais se voit rejeté et pourchassé parce que juif. Sentant que les événements de la nuit de cristal ne sont que les prémisses d'une catastrophe bien plus grande, Otto cherche à fuir par tous les moyens et tente de gagner Paris où son fils y étudie, puis en Belgique...Ce sont surtout des allers et venues en train, de Berlin à Hambourg, en passant par Dresde, Dortmund ou Munich, des voyages incessants et sans aucune logique mais permettant des rencontres tantôt bienveillantes, tantôt méprisantes ou dangereuses. Au fil de ses pérégrinations, ses actes irrationnels se transforment peu à peu en folie irraisonnée et en paranoïa délirante.
Une folie qui s'accentue mais qui lui va lui permettre de s'affirmer tel qu'il est, un citoyen juif allemand qui risque d'être arrêté sans aucune raison et lui permet de dénoncer ce régime qui le condamne.
Le voyageur est un récit fort dans lequel Ulrich Alexander Boschwitz analyse avec brio toutes les pensées d'un homme aux abois, un texte écrit en plein ascension nazie, un témoignage de l'intérieur remarquable.