Critique de Herve39

Allemagne 1938, un homme pris dans la tourmente des événements, son seul tort: être juif. Pour cet ancien combattant, homme d'affaires établi, le monde, son monde s'écroule. Ulrich Alexander Boschwitz nous entraîne, avec son personnage Otto Silbermann dans une course à travers l'Allemagne, de train en train, de gare en gare, d'hôtel en chambre à louer. Que faire lorsqu'il est déjà trop tard et qu'on n'a pas voulu croire et voir ce qui se préparait ?
C'est un livre de rencontres, au gré de son périple, Otto va croiser nombres de ses compatriotes, des convaincus du régime Hitlérien aux juifs en fuite, de femme désirée aux profiteurs.
L'on peut suivre au fur et à mesure du récit le changement d'état d'esprit d'Otto. Citoyen allemand sûr de son bon droit, il va se transformer en être traqué. Après avoir été abandonné par ceux qu'ils croyaient ami, il va à son tour tourner le dos aux connaissances qui lui demandent de l'aide. L'instinct de survie prend le pas sur le reste.
Bon roman sur ce qu'ont pu vivre des milliers de personnes. L'auteur a lui même quitté l'Allemagne en 1935. Il est mort en 1942 dans l'attaque du paquebot dans lequel il se trouvait par un sous-marin allemand.
Merci à Babelio et aux éditions "Le livre de poche" pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.