Critique de LeaTouchBook

Brutale. Titre parfait pour un roman policier parfait !

Tout repose sur cette personnalité atypique, charismatique et fascinante : Liste Lartéguy, une jeune flic qui est en proie à ses propres démons, sa propre maladie, sa violence intrinsèque. Elle ne peut combattre cette dernière, elle peut juste l'orienter vers ceux qui méritent de la subir. Ce roman soulève ainsi des interrogations très importantes : la question de la responsabilité mais aussi de faire justice soi-même. Pour Lise tout ce qui compte est de canaliser son Monstre personnel, de suivre la voix de son père et d'être une policière compétente.

Je me suis énormément attachée à Lise, un personnage principal qui est un mélange entre Béatrix (Kill Bill) et Bryan Mills (Taken), c'est une anti-héroïne très originale et je n'ai jamais eu l'occasion de voir une telle femme dans le genre du polar : c'est le gros point fort de ce livre, c'est sur elle que repose toute la vitalité de l'histoire. En effet même s'il y a une enquête qui se fonde sur le pourquoi des meurtres de jeunes filles plutôt que sur l'identité des tueurs, le lecteur est surtout fasciné par les réactions, choix de Lise. Elle est dans le dur, le vrai, c'est un roman coup de poing !

A côté de Lise, j'ai énormément aimé le personnage du Cramé que j'espère revoir par la suite (car il faut ABSOLUMENT une suite !) : il est de taille à se mesurer au caractère imprévisible et sombre de Lartéguy. Ce que j'aime aussi beaucoup dans les romans policiers c'est de voir la vie personnelle du flic se mêler à l'enquête en cours, de le (ici : la) voir se jeter corps et âme dans la gueule du loup. J'ai terriblement hâte de lire le prochain : j'espère secrètement que Lise 1. affrontera un esprit retors, malsain (genre Hannibal) car cela pourrait donner un affrontement passionnant 2. fera face véritablement à ses problèmes familiaux et 3. passe du temps avec le Cramé.

En résumé, un coup de coeur pour un personnage central passionnant, sombre, original. J'attends vraiment avec impatience la suite ! En résumé : IL FAUT LE LIRE !!!!

P.S. : Une adaptation en série T.V. serait une excellente idée :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..