Critique de Sangpages

La suite de "Brutale" (malheureusement pas de chronique à vous proposer...C'est rare que je lise sans chroniquer mais parfois les aléas de la vie font que...Et écrire une chronique sans que ce soit à chaud, n'a plus de sens selon moi.... Bref 🙂) mais vous l'aurez compris, il vaut mieux avoir lu ce premier opus avant d'attaquer celui-ci.
On retrouve donc avec un plaisir non dissimulé Lise Lartéguy, lieutenant à la brigade criminelle de Paris. Borderline, Lise a un secret. Lise n'est pas comme les autres. Lise est décrite comme un monstre. Lise est un personnage hors norme comme rarement créé dans une fiction, d'ailleurs. La Nikita de cette décennie. Une jeune fille devenue flic alors que sa violence est un besoin et qu'elle ne la maîtrise pas. Une flic un peu pourrie diront certains, un peu justicière diront d'autres. Quoi qu'il en soit, elle devra plus que jamais faire face à son passé pour résoudre une bien sale affaire qui mêle sa famille ...Au risque peut-être de s'y perdre...
On oscille entre passé et présent. Une enquête dans une enquête. On découvre, on apprend, on comprend...pas tout forcément...alors on continue, on pioche, on s'interroge. Chacun dans ce récit ou presque a son vécu, son passé, ses douleurs et ses cicatrices. Des êtres massacrés par la vie qui n'ont d'autres choix que de transmettre...
"Coupable" est un polar hors-norme, original qui défie toutes les lois habituelles du polar et c'est jubilatoire. le style est brut, vif, percutant presque violent accompagné d'un parcours musical de tous les diable. Cure, ACDC, Manson, Archive, Depeche mode et j'en passe. Une chose est sûre Jacques Olivier Bosco et moi avons clairement les mêmes valeurs et ça dépote ! Une musique omniprésente qui frappe les mots de son rythme comme toute la violence de leur sens.
Beaucoup d'action, beaucoup d'humanité derrière chaque douleur, chaque coup, chaque blessure. Des personnages fabuleux, attachants.
Les révélations finales sont percutantes. Ce que l'on apprend sur Lise et son passé et saisissant et nous fait désormais mieux comprendre ce pourquoi elle est devenue ce qu'elle est. Allez je vous l'avoue mais ne le dites à personne: ça m'a tiré les larmes... Ouais c'est vous dire si c'est fort !
Lise dans cette deuxième partie, prend encore plus de substance, une dimension plus forte, plus soutenue, plus terrible. Elle était déjà un personnage hors du commun mais alors là que dire ? Si ce n'est chapeau bas d'avoir réussi à créer une véritable icône !
La culpabilité a-t-elle des excuses ? Un contexte ? Des circonstances atténuantes comme on dit ?
Brutale ? Oui
Coupable ? A vous de voir...
Lien : https://sangpages.com/2018/0..