Critique de moussk12

Pierre Lampédouze, originaire de Provence, vit à Paris et se présente comme homme de lettres. Dans cette ville foisonnante et son ardente jeunesse aidant, Lampédouze se questionne sur la place de la beauté dans la civilisation et parvient à la conclusion qu'elle n'apparaît que dans le dynamisme, le mouvement. A bas les vieilles pierres (le Louvre doit être rasé), les vieux villages et ses villageois. La musique doit évoluer, la peinture revue en profondeur en tableaux "dynamiques" (avec des pièces mobiles). Lui et son ami Cyrille Sylvère passent dont leur temps à théoriser la "haine du fixe".
Jusqu'au jour où Lampédouze hérite d'un petit magot provenant d'une cousine éloignée et doit se rendre en Provence prendre possession de son héritage. A partir de là, toutes ses certitudes voleront en éclats face à l'authenticité de ces villages et villageois qu'il méprisait il n'y a pas longtemps. Il renoue, ou plutôt il se réconcilie avec la vie faite de petites choses, avec les rencontres, les nouvelles amitiés, avec l'estime de soi.

Toute jeune, j'avais lu "L'enfant et la Rivière" de Henri Bosco, livre pour la jeunesse, qui m'avait laissé un souvenir tout doux.
Je tombe par hasard sur ce Pierre Lampédouze, édition 1937, sans trop savoir à quoi m'attendre. le moins que je puisse dire c'est que ce n'est pas un livre jeunesse : c'est de la haute voltige ! de la belle littérature, avec beaucoup de références mythologiques. Parfois même un peu trop cérébral avec des passages lyriques faisant référence à des philosophes ou poètes que je ne connais pas.
Par contre, les descriptions sont splendides. Celles des personnages lorsque Lampédouze est à Paris sont bouffonnes et j'ai bien ri. Puis, au fur et à mesure, celles de la Provence et de ses habitants sont touchantes et s'habillent de l'amour de l'auteur pour sa terre natale.