AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 13 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord en quelques mots, pourquoi ai-je choisi cette bande dessinée ? Une fois n'est pas coutume, j'avais envie d'en savoir plus sur l'ovni du bitcoin. J'en ai entendu parler avec chaque fois l'impression de survoler le sujet. le bitcoin était pour moi un sujet obscur, une fausse bonne idée. C'est comme un plat qui malgré le nombre de fois où vous y goutez, vous ne savez pas si vous aimez ou pas. Enfin, vous voyez l'idée !


Cette bande dessinée était pour moi l'occasion de faire une incursion dans le monde du bitcoin. Cependant, avant de donner mon avis sur cette bande dessinée, je dois vous prévenir, je n'ai pas de compétence en économie. Les seules bases que j'ai acquises sont mes cours de premières S (la loi de l'offre et de la demande) et les cours de comptabilité d'une pharmacie. C'est loin d'être glorieux. Malgré tout, les premières pages de cette bande dessinée me mettaient en confiance. L'auteur a repris le principe du dessin animé « Il était une fois la vie », il s'adresse à nous, lecteurs. Il nous questionne et nous interpelle. Il nous explique avec du vocabulaire simple et pédagogie le système de la monnaie, son évolution… J'étais confiante d'autant que l'introduction était simple, pédagogique avec des exemples concrets. Ces deux trois planches étaient faciles. Je me suis lancée dans la suite le coeur léger. Et ça se corse, là j'ai eu l'impression de comprendre les grandes lignes du concept sans avoir les bons outils pour tout assembler ou comprendre toutes les nuances. Je n'ai pas non plus été larguée, néanmoins, je n'ai pas compris toutes les subtilités. le début simpliste m'avait induite en erreur, la suite était plus ardue et demandait plus de concentration. Ma lecture fut plus cadencée, le temps d'assimiler, de revenir en arrière si besoin, et parfois de faire une pause. Mon cerveau avait frôlé la surchauffe.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Octopus de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique. 



Alors, voilà mon retour… 



« La grande aventure du Bitcoin et de la Blockchain » est une bande dessinée qui a pour objectif d'expliquer l'Histoire du Bitcoin, ce que c'est, comment cela fonctionne, etc., le tout avec des illustrations dont le style graphique est agréable tout en donnant un aspect sérieux aux propos.

Les auteurs ont du mérite d'avoir essayé de rendre accessible le sujet complexe du bitcoin.

Cependant, en ce qui me concerne, ce n'est pas réussi.

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture tant qu'il y avait un tas d'informations qui, à mon sens, partent dans tous les sens.
A vouloir parler de tout, on ne parle de rien.

Alors, oui, comme j'ai dit précédemment, l'objectif est certainement de donner une vision globale aux lecteurs. Toujours est-il que j'ai récemment lu des livres sur l'investissement où le bitcoin était abordé, et j'avais nettement plus l'impression d'y comprendre quelque chose (peut-être à tort).

Au final, avec son format bande dessinée cela donne l'impression qu'elle s'adresse à des néophytes mais je trouve que ce n'est pas le cas.

Personnellement, elle m'a perdu en terme de compréhension, et par conséquent, en envie de lecture.

Néanmoins, je la relirai en essayant de mieux comprendre, car c'est un terme qui m'intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
 Certaines bandes dessinées traitent de sujets sérieux. Surtout lorsque leur auteur est un professeur de finances à HEC (Oliveri Bossard). Mais malgré les dessins en ligne claire de Maud Rivière, le sujet reste obscur et insaisissable, par sa nature même. Comprendre le bitcoin et la blockchain nécessite plusieurs relectures, tant le nombre de concepts ésotériques à maitriser est important. La table des matières fait, à elle seule, deux pages serrées de concepts abscons, mais indispensables au propos.
De cette plongée très exotique dans les abîmes de la finance, on retient la mise en place, par un mystérieux inventeur, d'un mécanisme d'une effrayante complexité qui met en compétition des informaticiens équipés de machines surpuissantes pour produire des algorithmes infiniment complexes destinés à protéger et à faire circuler des informations qui deviennent des richesses hautement spéculatives.
L'exposé se veut objectif et explicatif. Il apporte une foule d'informations. En postface, l'auteur explique se consacrer à son sujet "plusieurs heures par jour depuis dix ans" ! Il nous livre discrètement son sentiment "Oui, le bitcoin va mourir" mais "la technologie blockchain va révolutionner nos sociétés". On en retient l'augure - d'autant plus qu'on n'ignore plus rien des jetons Augur de la page 104 - !
On lit par ailleurs, dans la presse, que la consommation énergétique annuelle du bitcoin est équivalente à celle de la Suisse et que cette technologie gourmande en électricité est écologiquement très incorrecte. On apprend aussi les mésaventures du jeune prodige trentenaire Sam Bankman-Fried, fondateur du géant des cryptomonnaies FTX, en faillite, inculpé de fraude et association de malfaiteurs pour avoir détourné des milliards de dollars, aussitôt remis en liberté contre une caution 250 millions de dollars dans l'attente d'un procès où il encoure plus d'une centaine d'années de prison. Son affaire fait aussitôt plonger le cours de crypto monnaies.
Dans ce monde sans régulation, le lecteur, fermant les pages de son livre, se jure de résister à ces sirènes, préférant voir ses économies végéter mornement à la Caisse d'Épargne.
Commenter  J’apprécie          10
Ma première pensée en commençant cette BD de vulgarisation a été : mais dans quoi je me suis lancé·e, encore ?? Parce que vous savez, j'ai vraiment envie de comprendre ces concepts compliqués que sont les cryptomonnaies, mais ça me semblait quand même assez inaccessible. Finalement, j'ai réussi à aller au bout de cet ouvrage sans avoir trop l'impression de lire dans une langue que je ne comprends pas, c'est plutôt encourageant, non ?

Le scénario est bien organisé, avec différents chapitres qui gagnent chaque fois en complexité, et un personnage récurrent qui nous sert de professeur pour appréhender ces notions nouvelles.

Sincèrement, je ne comprends pas encore tout, mais je comprends un peu mieux, alors j'estime que c'est déjà un succès !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}