Critique de Foufoubella

Je tiens avant tout à remercier chaleureusement Babelio, et particulièrement Adélaïde, ainsi que les éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, ce fut comme un cadeau de Noël avant l'heure.

Je vais avoir beaucoup de difficulté à parler de ce petit roman ne sachant toujours pas si je l'ai aimé ou pas. Il mériterait certainement une deuxième lecture. Cela m'est déjà arrivé, deux fois de mémoire, de ne pas savoir clairement ce que je pensais au sortir de ma lecture. Par contre, comme les deux précédents, je pense que je ne l'oublierai pas, il ne s'agit pas ici, selon moi, d'un livre aussitôt lu, aussitôt oublié.

Louise est une jeune trentenaire à la tête d'une petite boîte de communication, chargée de gérer les petits et grands caprices de ses clients, particulièrement de Stan, un designer aussi doué et talentueux qu'exaspérant.
Mais Louise vient aussi de perdre son père qui lui a laissé un drôle d'héritage, ainsi qu'à son frère, atteint de misophonie, un mal que je ne connaissais pas. Son père, donc, lui a légué une collection de koï (des carpes japonaises) qui se trouvent disséminées à travers Paris. Nous voilà embarqués avec Louise, à la rencontre de ces fabuleux poissons, de véritables stars au pays du soleil levant, et à travers ces carpes, à la propre rencontre de Louise avec elle-même.

Ce récit est très court, à peine plus de 150 pages, et je ne sais toujours pas le but, si but il y a, que cherchait l'auteur. J'ai beaucoup aimé le début mais mon intérêt s'est émoussé au fur et à mesure car je ne savais vraiment pas où ça allait nous mener, voire si ça allait nous mener quelque part. Quand je lis un roman, j'aime surtout qu'on me raconte une histoire, et là j'avoue être certainement passée à côté. J'ai par contre beaucoup aimé la plume que j'ai trouvée particulièrement poétique sans être, justement, trop poétique (j'avoue être plutôt hermétique à ce genre). Mais une belle plume ne suffit pas à me contenter.

Si je devais classer ce roman, je dirais qu'il s'agit d'un pan de l'histoire d'une personne, à un moment donné; un moment important pour elle car il s'agit d'un deuil à faire.
Un roman initiatique? A y réfléchir, peut-être bien.

Je ne pense pas que ce livre plaira à tout le monde, je ne saurais donc le conseiller. En revanche, si vous décidez d'ouvrir la première page et d'accepter de vous laisser guider au fil de l'eau par ces sublimes koï, vous pourriez bien avoir le sourire aux lèvres en le refermant.