Critique de Thrinecis

Jean de Bosschère, écrivain, poète et peintre, illustrateur à l'oeuvre multiple et torturée, se fit naturaliste sur le tard et publia en 1952 cet hymne à la Nature, somme foisonnante de ses observations dans le Berry, quand embusqué sur un petit banc caché entre les arbustes d'une haie vive, il en admirait la faune et la flore.

Je suis entrée dans ce livre-bijou comme dans un cabinet des curiosités, où l'oeil s'égare, attiré par des collections belles mais pas toujours compréhensibles. L'ouvrage ravit les sens tant par le toucher de sa couverture cartonnée que par la vue des dessins de l'auteur et des superbes aquarelles de Sandra Lefrançois qui ornent toutes les deux ou trois pages. Tout est scrupuleusement noté et dépeint d'une plume poétique et luxuriante. Pourtant, le style, par moments trop précieux, avec une tendance à l'amphigourisme, peut dérouter et sembler "boursouflé", trop daté. Un peu plus de naturel ou de simplicité pour certains passages aurait rendu cette lecture parfaite.

A la fois précis de botanique et manuel de zoologie, avec ses initiales majuscules à tous les noms d'espèces animales et végétales, c'est aussi un long poème en prose, bucolique, lyrique et scientifique, une ode à la beauté de ces haies vives, qui animaient autrefois les paysages, brisant les lignes régulières des champs et des prés et qu'il faut maintenant protéger, replanter.

Au fil des saisons, c'est un lent cheminement qui nous mène des arbustes composant la Haie, avec ses néfliers, noisetiers, troènes ou églantiers, jusqu'aux herbes sauvages qui sont à son pied – fumeterre, petite musquée, scrofulaire, bryone et tant d'autres - en passant par les guirlandes de houblon, clématite et chèvrefeuille qui la parent, sans oublier ses plus petits habitants, de la cantharide au taupin, jusqu'aux oiseaux qui s'y cachent, pic, alouette ou linotte.

On s'émerveille à chaque page des descriptions si précises de ce microcosme, qu'il s'agisse de la structure et de l'agencement des écailles des ailes des papillons qui créent cette poudre colorée et chatoyante à leur surface, ou de la structure géométrique miniature des organes des fleurs. Car Jean de Bosschère ne se contente pas de décrire ce qu'il voit, il l'explique de manière scientifique, souvent sur la base de ses propres observations au microscope, et nous instruit au passage des moeurs des espèces animales et de l'emploi médicinal des plantes.

Malgré quelques réserves sur le style, la poésie et la richesse des descriptions font de ce joli recueil, une lecture qui se butine, en prenant le temps d'admirer la nature miniaturisée et les détails intrigants de ce monde captivant.

Challenge Non-fiction 2024