AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeranjou


Démocratie ou monarchie en 2013 ?

Bruno Botella, journaliste politique depuis 1999, est rédacteur en chef du mensuel "Acteurs publics" et de son site internet depuis 2007. Encore tout chaud sorti des imprimeries, « Petits Secrets et grands privilèges de l'Assemblée nationale » nous dévoile les us et coutumes du lieu de référence de la démocratie française. Au moment où la crise touche la France de plein fouet, ses représentants élus, et ses fonctionnaires rattachés, vivent encore selon des habitudes plutôt inhabituelles. En outre, l'omerta la plus totale règne sur le fonctionnement de cette institution comme le démontre le rapport caché au public en 2007 et rédigé par la cour des comptes.

Pour les non connaisseurs de la politique française, le Palais Bourbon, dans le 7ième arrondissement de Paris, abrite l'assemblée nationale et ses 577 députés élus tous les cinq ans. Ils n'étaient que 491 en 1986 avant la proportionnelle introduite cette année là pour élargir la représentativité des députés. Les 86 députes supplémentaires n'ont bien entendus pas été supprimés suite au rétropédalage sur ce mode de scrutin dès 1988.
Outre les assistants parlementaires pour les épauler, l'auteur nous apprend que de nombreux fonctionnaires, 1233 tout de même sans compter la centaine de contractuels, font fonctionner cette maison "5 étoiles" dont le budget annuel dépasse les 500 millions par an. Tout fonctionnaire qui entre à l'Assemblée nationale a vocation à y rester toute sa vie.
Bruno Botella, chiffres à l'appui, détaille domaine par domaine les privilèges de ses résidents et notamment les castes qui la composent. On découvre notamment les huissiers de séance, en queue-de-pie dans l'hémicycle et garants du protocole ou encore les administrateurs qui rédigent les lois dont les idées sont tout de même suggérées par les députés.
Je ne vais pas vous donner les chiffres des salaires hors normes des personnels ou encore le prix du mètre carré acheté ou loué dans le 7ième arrondissement de Paris. Je préfère vous laisser découvrir ces aberrations, inimaginables pour des citoyens lambda que nous sommes (je parle des français évidemment).

Je vais juste revenir sur le cumul des mandats qui est devenu le sport préféré de nos députés et sénateurs. Et, oui, 2, 3, voire quatre postes de responsable politique simultanés sans compter d'éventuels jobs dans le privé…
Nos amis députés sont donc vraiment présents à l'assemblée nationale les mardis et mercredi après midi, télévision oblige. Eh oui, le reste du temps, ils sont en province ou vaquent à leurs autres occupations débordantes évidemment. Pour traiter les nombreuses lois à étudier et à voter, des séances le soir, voire la nuit sont prévues. Et là… Jackpot pour tous ces fonctionnaires qui vont toucher de nombreuses primes… qui s'avèrent supérieures à leur salaire fixe à l'année! C'est l'un des secrets les mieux gardés de la République.
Et, évidemment, députés et fonctionnaires, une fois les doigts de pieds en éventail sous les cocotiers, se sont mitonnés des régimes spéciaux de retraite « maison » pour régler la facture… au frais des gentils moutons imposés que nous sommes.
Cet exemple vous illustre pourquoi le cumul des mandats, en plus d'être un scandale démocratique, induit des coûts très élevés pour compenser un temps de présence ridiculement faible.

En conclusion, je conseillerai à tous ceux qui votent consciencieusement de découvrir ce livre de 170 pages pour goûter des yeux seulement ces habitudes monarchiques que doivent nous envier les plus beaux royaumes des pays étrangers. Vive la démocratie, vive la république française !

PS : de part mes activités professionnelles, je connais l'envers du décor des réformes et des nouvelles organisations qui ont été mises place sous Sarkozy dans certains ministères mais je suis tout de même abasourdi devant l'opulence et l'opacité dont peuvent jouir ces privilégiés de l'assemblée nationale. Les médecins recommandent donc un seul livre maximum de ce genre par an pour éviter d'éventuels effets secondaires incontrôlés pour soi-même ou autrui !
Commenter  J’apprécie          283



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}