Citations sur Avez-vous l'adresse du paradis ? (1)

Sixième journée
19 mai 2011. Syrie : l'engrenage de la terreur. DSK : la descente aux enfers.

Il faisait beau sur Paris et sur la France. C'était une journée magnifique de presque été, avec une lumière très douce, qui semblait irréelle. Mais à Paris comme à New-York, les gens étaient sous le choc de "l'affaire DSK". On ne parlait que de cela, dans les bistrots et les dîners. L'image du patron du FMI, menottes aux poignets, hagard et anéanti, livré en pâture à la voracité médiatique, donnait à penser que, parfois, le pouvoir, la puissance n'étaient pas si éloignés de la déchéance, de la misère et du déshonneur. Plus dure sera la chute... Avec "vanité des vanités, tout n'est que vanité", c'était le meilleur sujet de dissertation pour les classes terminales.

Pour comprendre ce que l'on ressentait, on remettait à la mode des mots vétustes, comme le mot "sidération". La France était "sidérée". DSK avait-il violé une femme de chambre, dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel Times Square, à Ne-York ? Avait-il été victime d'une machination, comme le soutenaient les adeptes de la théorie du complot ? C'était un véritable thriller, vertigineux et passionnant. Tout le monde en discutait dans les cafés de la planète.