Critique de celitterature

Charles Bottarelli nous entraîne dans le sud de la France, dans l'exploitation viticole de Céline et Alexandra Brémond. La Grande Guerre vient de se terminer, il y a peu, et c'est l'Italie qui à son tour est dans la tourmente avec la montée de Mussolini. C'est à cause de cette situation, qu'Alexandre ramène un jour chez lui, la famille Pozzi, un couple et leurs deux enfants qui fuient l'Italie. Alexandre ayant besoin d'aide au domaine, il décide d'embaucher temporairement le père de famille italien, mais on découvre un jour, un corps dans une des dépendances des Brémond, et très vite, les immigrés italiens de la région sont soupçonnés.

Bien que ce roman traite de l'immigration italienne, lors de ma lecture, il a fait énormément résonance à l'immigration actuelle et les réticences et méfiances des populations à l'égard des étrangers n'a finalement guère changé. Alexandre et sa femme, font tout pour intégrer au maximum, les Italiens de leur région. A travers cette histoire, malgré l'intrigue liée au meurtre ,c'est avant tout un message de paix, d'acceptation et de tolérance que véhicule l'auteur. La tendance est aussi actuelle avec l'émancipation des femmes, Céline décidant avec des amies de monter un atelier afin de vendre des confitures et autres produits… Et puis bien sûr, que serait un beau roman, sans une histoire d'amour en plus… C'est ce que nous propose également l'auteur et j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, qui m'a beaucoup touché de par ses sujets très forts.

Lien : https://celitteratureofficie..