Critique de Clem_5

Et si jamais est un recueil de 8 nouvelles qui réinventent L Histoire.

Dans Oubliez la Lune..., nous sommes en pleine partie de Scrabble avec un ancien astronaute ayant mis le pied sur la lune peu après Neil Armstrong et Buzz Aldrin et son petit fils. Il se remémore la surprise qu'il a eu pendant sa mission et la conséquence que cela a eu sur la conquête spatiale par la NASA.

Canicule débute dans une salle de classe parisienne. La chaleur a définitivement envahi le globe et changé le mode de vie des terriens. Nous découvrons ici celui de Louise alors qu'elle réalise un exposé sur les philosophes des Lumières et la notion de progrès. On comprend vite que cette nouvelle aura des allures de fable écologique.

Tout va bien ! nous plonge dans une époque contemporaine ou la monarchie est toujours d'actualité en France. Alors que le mariage de Louis XXI et Nathéla occupe toutes les émissions people, le très jeune Joseph, entre ses matinées à l'école et ses après-midi de corvées chez M. le Comte, cherche son amie Ninon. Cette nouvelle fait froid dans le dos : les médias ne diffusent que strass et paillettes pendant que le peuple, les enfants compris, se font exploiter.

Réseaux sociaux est probablement ma nouvelle préférée du recueil. Elle peut être utilisée en cours d'Education aux médias et à l'Information pour aborder la notion d'Identité numérique, de vie privée/vie publique. Ici Nelson s'inquiète pour son ami Paul parce que celui-ci n'a rien posté sur les réseaux depuis bientôt 24h, une chose interdite par la loi car cela signifie que l'on a quelques chose à cacher. Les travers de notre société actuelle concernant les publications sur Internet sont exacerbés, ce qui créé un mode de vie totalement absurde où on est obligé de poster les moindres détails de sa vie. Nelson va se mettre à suivre Paul pour savoir ce qu'il cache.

Dans Stage de rupture on entre dans les pensées de Bertrand, un père de famille qui a envoyé son fils Jo, 16 ans, dans un camp isolé au milieu de la nature, un stage de rupture conseillé par le docteur Dambar. le but étant de remettre dans le droit chemin cet adolescent, lui qui était un enfant parfait avant. Ce stage de rupture nous fait évidemment penser aux camps de redressement qui existent, là le côté absurde c'est la raison pour laquelle les parents ont envoyé leur enfant dans ce camp. Mais tout ne va pas se passer comme prévu au stage pour Jo.

L'origine du monde est une nouvelle assez étrange où nous assistons à la naissance et la destruction de l'humanité du point de vue de fourmis. L'histoire commence lors des bombardements d'Hiroshima le 6 août 1945. Et si les minuscules fourmis pouvaient empêcher d'en arriver là ?

Et si, et si, et si... nous raconte plusieurs histoires à différentes périodes : la Préhistoire, le Moyen-Âge, pendant la Révolution, la Première guerre mondiale et à l'aube de l'an 2000. Chaque vie va être bouleversée par un détail, un hasard, un accident. Sans ça, leurs vies auraient été bien différentes ce qui nous fait réfléchir sur l'impact de nos propres vies.

Poules mouillées est la nouvelle qui termine ce recueil. Elle aussi est très étrange et un peu stressante. Sylvain aide son grand-père a préparer une omelette, mais alors qu'il va chercher des oeufs au poulailler, il se fait attaquer par une poule... qui le mord. Ce garçon de la ville en est persuadé, la poule avait des dents. La chute de cette nouvelle m'a fait sourire, elle est bien trouvée.

Comme dans tous les recueils de nouvelles, on en apprécie certaines et on accroche beaucoup moins à d'autres, d'où ma note de 2,5/5. Elles peuvent paraître un peu moralisatrices et reprendre des thèmes assez classiques, mais ça peut plaire à des collégiens et lycéens. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont en penser.