Citations sur Et si jamais... (4)

Et pense aussi, si tu veux bien, à toutes ces vies qui découleront, ou pas, de ce que tu vas faire à présent.
- à quoi sert donc une photo sur votre mur ? Lance t’elle à la classe.
Plusieurs mains se lèvent. Zélées.
- Magali ?
- à donner envie.
- oui, quoi d’autre ?
Les réponses fusent.
- à montrer qu’on est stylé.
- à afficher grave ses ennemis.
- à dénoncer un truc pas bien.
- à se mettre en valeur.
[…]
- à éviter les problèmes.
Le prof tique sur sa réponse.
"Tu te dis que si tu avales lees comprimés des deux plaquettes, ça devrait suffire.
Mais ne le fais pas. Pense plutôt que si le Poilu n'avait pas conquis l'Agitée, si le petit Jehan n'avait pas été tiré de la rivière, si Marguerite n'avait pas étudié le manuel de Mme du Coudray, si Joseph était resté accroupi dans sa tranchée, si Béatrice était sortie réveillonner avec son amie, tu ne serais pas là.
C'est ainsi que notre société a vaincu le crime, le mensonge, la tromperie, le malheur : en abolissant la vie privée. Partager son quotidien, tout dire sur la Toile, absolument tout, est le meilleur moyen de contrôler les dérives de chaque individu, avant même qu'elles aient lieu. Plus besoin de policiers, plus besoin de juges. Nous sommes tous juges, tous policiers. Nous sommes tous les garants de la moralité de nos amis sur le réseau. (p.51-52)