Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (114)

Mathieu sursauta. Tout se déroulait trop vite. Il ouvrit la bouche pour la rappeler, pour se justifier, mais elle lui avait déjà tourné le dos et s’éloignait. Salim se leva à la hâte. Il contempla Mathieu, effondré sur sa chaise.
- Pas sûr que ce soit le bon choix, vieux ! lança-t-il. C’est vraiment chouette, là-bas…
Il lui tapota gentiment le bras et partit en courant à la poursuite de Camille.
- J’en suis certaine, j’ai eu la même impression qu’hier au parc. J’ai imaginé la scène, ou plutôt je l’ai modifiée dans ma tête.
- Mais on fait tous ça…
- Non. Il y a une différence et là j’en ai eu conscience. À un moment, j’ai basculé dans une dimension où j’ai imaginé exactement ce qu’il y avait sur le tableau quand j’ai ouvert les yeux !
- Ça alors, ma vieille, à côté de toi les X-men sont des vieillards gâteux !
Ignorer ce qui se passait était une chose , se savoir manipulée en était une autre et elle n'était pas certaine d'apprécier l'évolution de la situation . Une vague de colère déferla en elle , qu'elle ne tenta pas de contrôler .
"Je veux juste que tu saches que vivre sans toi m'est impossible. Alors je t'en supplie ne meurs plus, parce que sinon, moi, je vais mourir pour de bon... Parce que la vie sans toi n'a pas de goût, pas de sens... Parce que sans tes yeux, je suis aveugle."
Camille avait séché les cours ce jour-là.
À une salle remplie d'élèves elle avait préféré la quiétude de la bibliothèque dont elle était demi-pensionnaire. Camille aimait la compagnie silencieuse des milliers d'ouvrages, qui lui procuraient un calme et une sérénité dont les effets bienfaiteurs perduraient plusieurs heures.
-Vous êtes sûr qu'on ne peut rien pour elle?
Duom réfléchir un instant.
-Si, tu peux faire quelque chose pour l'aider.
-Quoi?
-Tais-toi.
Les piots, si vous avez l'estomac qui rouspète, y a une miche de pain d'herbes dans le sac à côté de vous. Ma douce l'a fait cuire ce matin. Y a aussi du bon pâté de termites et de quoi vous déssoiffer le gosier. Allez-y, ne vous gênez pas !
- Non ! hurla Camille.
Il était trop tard.
Déjà le dessin naissait. Sur la fresque murale, les couleurs passées retrouvèrent le brillant du neuf, les dégradés s’affinèrent, de nouvelles teintes naquirent. L’effet était saisissant, mais témoignait d’un pouvoir étroit, limité à une infime partie de l’Imagination. Mathieu n’était pas un vrai dessinateur.
Il se tourna pourtant, triomphant, vers elle.
- Tu vois ? C’est génial, non ?
Camille ne l’écoutait pas. Tous ses sens en éveil, elle guettait l’émergence d’un dessin beaucoup plus redoutable. Quand le Mentaï apparut à l’autre bout de la salle, elle se tenait prête et passa immédiatement à l’action.
Une cage brillante apparut au-dessus de l’homme en costume gris. Il eut un sourire moqueur et, avant que les barreaux ne l’enferment, il ligatura la cage au plafond à l’aide d’une centaine de filins d’acier.
Il fit ensuite un geste et une boule de feu naquit au bout de ses doigts avant de filer comme une flèche, droit sur Camille.
La parade s’imposa d’elle-même. Une vague née de l’imagination de Camille, jaillit du plancher et avala la boule de feu avant de disparaître.
Un dessinateur peut rendre réel ce qu'il imagine. Pour ce faire, son esprit passe dans une dimension qui s'appelle l'Imagination et y progresse grâce à des chemins, les Spires. Plus le dessinateur est puissant, plus il va loin dans les Spires et plus il peut jouer avec la réalité.
- Je comprends, acquiesça Camille, j'irai chercher mon frère quand le moment sera venu et je reviendrai avec lui.
Le vieil analyste la regarda tristement.
- Non, Ewilan. Si par malheur nous échouions, tu représenterais notre dernier rempart contre le chaos. Tu feras passer ton frère ici mais tu resteras dans l'autre monde.
Camille se dressa devant maître Duom.
- Il n'en est pas question !
Il lui attrapa la main et, gentiment, la tira pour qu'elle s'assoie à côté de lui. Elle se laissa faire avec réticence.
- Réfléchis un instant ; tu t'apercevras que tu n'as pas le choix. L'enjeu est trop important pour que tu écoutes tes désirs. Crois-moi.
Camille se dégagea d'un geste brusque.
- Je suis ici chez moi ! Là-bas, je n'ai rien ni personne ! Les adultes qui me servent de parents ont pour moi l'affection qu'ils éprouveraient pour un tapis. Ma place est ici, je le sens au fond de mon ventre, dans ma tête, dans toutes les fibres de mon corps !
Elle parlait fort, et les mots qu'elle prononçait éclairaient d'un jour nouveau ce qu'elle vivait. Elle s'aperçut qu'elle pensait intensément ce qu'elle était en train de dire et le poids de l'injustice pesa encore plus lourd sur ses épaules. Pour finir, elle se détourna. Elle avait envie de pleurer et ne voulait pas que Duom s'en rende compte. Elle partit d'un pas rageur vers le lac et s'assit à côté de Salim.