Critique de Clelie22

Lu pour la première fois il y a une quinzaine d'années, quand j'ai commencé à me constituer mon bagage en littérature jeunesse, La quête d'Ewilan et ses suites m'avaient laissé un excellent souvenir. J'ai essayé de faire découvrir cette série à mes élèves de lycée pro sans beaucoup de succès. de retour en collège, je constate qu'elle ne rencontre pas un succès aussi fracassant qu'Harry Potter mais elle est lue quand même et les élèves qui mettent le nez dedans dévorent en général toute la série sans prendre le temps de respirer entre deux bouchées.
En me replongeant dedans, j'y ai été toute aussi attrapée qu'à la première lecture. Peut-être plus car j'avais hâte de retrouver certains éléments dont je me souvenais, en particulier les personnages. Si l'équipe qui entoure Ewilan est assez classique et n'est pas sans rappeler les jeux de rôles ou La Communauté de l'Anneau, l'auteur a néanmoins réussi à les rendre attachants.
L'action, quant à elle est bien dosée et l'histoire suit un rythme entraînant, alternant les moments de suspens et les moments plus calmes (jamais très longs). Surtout, l'auteur a su mettre assez de tension dramatique pour qu'on ait toujours envie d'aller plus loin et plus vite : pour découvrir cet univers, pour en apprendre plus sur les personnages, pour savoir s'ils vont réussir dans leur quête... le rythme de l'histoire est servi par des chapitres très courts. Allez, juste un dernier chapitre et j'arrête ! Redoutable !

Le monde de Gwendalavir est par ailleurs très chouette. Il donne bien envie de s'y promener, à condition de ne pas tomber sur un Ts'liche ou une araignée géante.

En résumé : une saga d'heroic-fantasy à la fois classique et originale, bien menée et peuplée de personnages attachants.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022