Léna est une petite fille ordinaire mais presque transparente. Entre son père qui est toujours absorbé par le livre qu'il est en train d'écrire et auquel il consacre tout son temps, sa mère qui a décidé de prendre un peu de recul dans son couple et à préféré partir pour réfléchir un peu à tout ça et ses camarades de classe qui ne prêtent aucune attention à elle, Léna se sent bien seule. Un matin, elle se rend compte que le monde autour d'elle est en train de changer et est amenée à faire la connaissance de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Sil, l'elfe et Burph le sprite deviennent rapidement ses principaux alliés dans une inévitable guerre entre le Bien et le Mal.
Leur adversaire principal se nomme Leucénia et c'est une vieille ennemie que Léna connait bien puisqu'elle a déjà eu affaire à elle.
Je ne vous en dit pas plus mais j'ai vraiment trouvé que cet "anti-conte" était vraiment bouleversant et assez dur pour des enfants. L'écriture est fluide et l'histoire est accompagné de magnifiques illustrations.
Une vraie réussite qui nous plonge à la fois dans un monde féérique et dans la triste réalité de la vie.
Il m'a d'ailleurs beaucoup touché ! A découvrir !
Avant d'ouvrir ce livre, je le feuilletais avec envie, les illustrations semblaient magnifiques, et j'étais si heureuse de découvrir que je n'avais pas tout lu de Bottero ! Mais le début de sa lecture m'a laissée mitigée. Les illustrations sont très belles certes, mais les changements de couleur du texte, texte parfois superposé aux illustrations, ont fait que j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Et puis je me suis habituée, et tout en me doutant assez vite de la fin, j'ai finalement été émue par cette courageuse fillette.
Ce roman graphique est ma première aventure livresque avec l'écriture de Pierre Bottero. Et sa plume m'a séduite. Il y a en elle une grande poésie et offre à l'histoire de Léna beaucoup de douceur et de tendresse.

Ce livre en lui-même est magnifique doté d'illustrations colorées qui nous invite à entrer dans le monde enchanteur de Léna. Des pages dépliantes offrent des paysages entiers aux couleurs profondes. Certains croquis sont également présents comme tracés rapidement sur le coin d'une page.

...

J'ai lu que beaucoup disaient que Pierre Bottero est un conteur. La lecture de cet ouvrage me le confirme. C'est une très belle découverte livresque !

Lien : http://antredelivres.free.fr..
Le chant du Troll est un livre de Pierre Bottero publié post-mortem. Publié par les Editions Rageot, vous pourrez acquérir cet album illustré pour 17,90€.

Nous suivons le personnage de Léna, une petite fille qui voit sa ville complètement changée en quelques heures et qui va se retrouver projetée dans un univers impressionnant.

C'est un petit conte émouvant et captivant, doté d'illustrations magnifiques ! Ce livre se lit en deux temps : la première lecture, où on découvre l'histoire de ce petit conte anodin et plaisant… jusque la fin ! On peut alors recommencer notre lecture pour lire entre les lignes le message de l'auteur. Cette histoire est une métaphore à une réalité douce, innocente mais dure et cruelle. Derrière ce petit conte anodin se cache une histoire riche et forte en émotion. Impossible de ne pas verser sa petite larme à la fin !

Cet album est à la hauteur du talent de Pierre Bottero : un livre fort et bouleversant ! Il ne faut cependant pas oublier de féliciter le dessinateur pour son remarquable travail !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Encore une beauté signée Pierre Bottero. Poétique, magique, poignant.

Je comptais juste feuilleter les premières pages avant d'aller dormir, mais j'ai été transportée dans ce monde de RÉELS et D'IMAGINAIRES, et du coup j'ai tout lu. Grande fan d'Ewilan, j'étais très curieuse de voir Doudou et la petite fille dans leur propre histoire. Un petit bonus pour les fans de la saga qui retrouvent des petits indices semés qui rappellent Gwendalavir
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Très beau roman graphique, les illustrations sont belles et le monde également. Cependant, c'est une histoire assez triste. le roman se lit très bien et la plume de l'auteur est belle.
Des dessins juste magnifiques, pleins de couleurs et un texte facile à lire. Les illustrations mettent en avant l'originalité du texte et c'est vraiment spectaculairement beau. Sinon que dire du texte en lui-même ? Il est original ça c'est une certitude, mais je m'attendais à un peu mieux.
Une réalité imaginaire

Lorsque Léna sort pour aller à l'école, elle remarque que le ciel a une couleur étrange et un petit être imaginaire, un Sprite, lui parle. En plus, une fissure apparaît sur l'hôpital. le Sprite lui déclare que le basculement va avoir lieu et qu'elle est l'Elue.
La plume poétique de Bottero se mêle à merveille aux illustrations de Francescano. Ils nous plongent dans un univers imaginaire peuplé d'êtres merveilleux et ils restent en même temps si proche de la réalité.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..
Un livre atypique, prenant. L'histoire de Léna, petite fille que personne ne remarque, elle est transparente pour son institutrice, pour ses parents...

On sent un malaise, une solitude anormale dès le début du récit : Léan évolue seule dans un monde en pleine mutation; un père plongé dans l'écriture d'un livre dont sa vie semble dépendre; une mère qui le quitte, fatiguée de son absence...

Une histoire qui nous mène dans un autre monde peuplé de trolls, d'elfes et autres créatures. Une histoire de basculement qui nous fait entrer doucement dans L'Histoire de Léna. La vraie. Celle d'une petite fille atteinte d'un cancer et dont le décès fait exploser sa famille : un père qui se réfugie dans l'écriture pour oublier sa douleur, une mère qui n'en peut plus de ne pas être deux à affronter ce deuil. Et Léna...

Belle et prenante histoire, étonnante.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Parce que ses parents ne sont pas vraiment disponibles (sa mère en voyage d'affaires, son père en train d'écrire un livre), Léna doit aller à l'école seule. Sur le chemin, elle se rend compte que la ville se transforme et devient maléfique. Des ennemis la traquent. Elle doit de battre et ruser pour arriver jusqu'à l'école.

Difficile de résumer cette histoire sans trop en dévoiler. Je voudrais juste dire que, comme toujours, l'écriture du regretté Pierre Bottero est sublime. C'est ici un roman graphique qu'il nous propose, les images illustrant parfaitement le texte. On comprend très vite que Léna ne se bat pas seulement contre des monstres venus d'un autre monde mais contre quelque chose de plus fort et de plus terrible. La décision finale de la petite fille donne toute son ampleur à l'histoire.