De tous les livres de cette saga, je pense bien que c'est cet opus qui m'a le plus touchée. Je ne me souvenais que du fil de l'histoire, l'ayant lue en 2009 mais une chose m'était restée : quelle que soit la question, il y a toujours deux réponses : celle du poète et celle du savant.
Ce premier livre nous raconte Ellana, de sa petite enfance chaotique, bien qu'heureuse dans la Forêt Maison où le peuple qui l'a élevée, les Petits, m'a fait penser au film Willow, à son devenir de Marchombre, coachée par le mystérieux et excellent Jilano.
Si cette saga était portée au cinéma, elle en captiverait plus d'un tant par son contenu que par les images qu'il pourrait y avoir de Gwendalavir, pour peu que ce soit bien fait. Mais la plume de Pierre Bottero est tellement magique que si c'était projeté sur grand écran, je ne suis pas certaine qu'on ne perdrait pas de cette magie.
J'aime aussi, outre la plume magique de l'auteur, sa faculté à construire un monde tel qu'on le voit au travers de ses récits. Ce monde et ses villes : al Vor, al far, al Jeit ( d'ailleurs, j'adore le fait qu'une carte bien détaillée soit présente dans le livre afin de suivre les pérégrinations de notre héroïne). Ce monde et ses peuples : les Alaviriens, peuple regroupant ceux qui vivent en Gwendalavir avec ses différentes guildes, dont celle des Marchombres, ainsi que ses dessinateurs, mais également d'autres peuples comme les Faëls (Chiam Vite), les Thüls, les Haïnouks ou les Frontaliers (Edwin et sa soeur Siam) qui ont chacun leur histoire, leurs croyances et leur façon d'être. Sans oublier évidemment les ennemis des Alaviriens et ils sont nombreux : les Ts'liches, les Raïs, les Alines, les Mercenaires du Chaos… Ce monde et ses bestioles en tout genre : les siffleurs, les coureurs, les gommeurs, et tellement de races inventées par cet auteur qui pour moi, sera à jamais le plus grand des Worldbuilders avec JRR Tolkien.
Cette saga fait partie des univers qui me font rêver même si elle n'a pas que des belles choses ( le destin de Maniel, l'Homme-Lige des Gil'Sayan me restera toujours en travers de la gorge).
Je ne peux qu'encourager à la lecture de ces 9 livres toute personne aimant rêver de 9 à 99 ans.

À lire dans cet ordre :
1- La quête d'Ewilan : d'un monde à l'autre.
2- La Quête d'Ewilan : les frontières de glace.
3- La Quête d'Ewilan : l'île du Destin.
4- Les Mondes d'Ewilan : la Forêt des Captifs.
5- Les Mondes d'Ewilan : l'oeil d'Otolep.
6- Les Mondes d'Ewilan : les tentacules du Mal.
7- le Pacte des Marchombres : Ellana.
8- le Pacte des Marchombres : Ellana l'envol.
9- le Pacte des Marchombre : Ellana la prophétie.

Pour terminer cette petite chronique, j'aimerai citer deux extraits :
« N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus » (page 217)
« Le Pacte des Marchombres [est] l'engagement à n'utiliser ses pouvoirs que pour progresser sur la voie et en aucun cas pour dominer les autres ». (page 247)

Et pour finir, laissons le mot de la fin à Ellundril Chariakin, l'insaisissable chevaucheuse de Brume : « La vie est une question. La voie du marchombre est tout à la fois la réponse du savant et celle du poète »( page 414)
Enfin !

"Le pacte des Marchombres : Ellana" est l'un des premiers livres que j'ai ajouté sur ma PAL Babelio, et j'ai longtemps repoussé la lecture de celui ci.
Je ne suis pas un grand lecteur de roman fantasy/jeunesse et j'avais déjà commencé la saga "Blackwater" et "la traversée des temps" que je pensais terminer avant d'en commencer une suivante.

Et puis, hacking des services de ma ville, la bibliothèque municipale n'est plus accessible pendant plusieurs semaines ! Impossible donc de réserver de nouveaux livres !
Comme tout bon lecteur, j'ai toujours en réserve des livres que je garde de côté pour ce genre d'imprévu. Et c'est la qu'Ellana fait son entrée.

Comment ai-je pu repousser la lecture de cette pépite aussi longtemps ?
Ellana, c'est avant tout un roman écrit avec toute la sincérité d'un homme. Et ça se ressent à chaque page.
C'est mystérieux, bourré d'action, prenant, touchant et malgré l'univers fantasy, ça sonne vrai. Et c'est certainement cela qui fait de ce premier tome un vrai bijou pour un lecteur comme moi.

Tantôt philosophique, tantôt survitaminé, Pierre Bottero manie l'art de l'écriture comme jamais et nous fait vivre une aventure tout simplement extraordinaire.

Et vous, succomberez vous au pacte des Marchombres ?
Mais quel plaisir de me replonger dans ce premier tome de la 3ème trilogie de Pierre Bottero dans l'univers de Gwendalavir, ici centrée sur le personnage d'Ellana. J'avoue que sur le concept, je suis évidemment assez réceptif à l'idée de m'éloigner un peu du personnage d'Ewilan et de s'intéresser un peu plus au fabuleux et mystérieux personnage qu'est Ellana.

Ce premier tome nous ramène dans le passé par rapport aux évènements des deux premières trilogie et commence par le récit d'un couple de pionniers et de leur petite fille. Suite à des évènements tragiques, cette dernière va être adoptée par deux Petits, deux frères. Cela va être le début d'une aventure qui connaitra de multiples rebondissements et l'on assiste à la création d'une légende.

J'avais adoré à la première lecture et mis 5 étoiles, aujourd'hui je ne change rien, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ellana est un personnage que j'aime beaucoup, elle est parfois agaçante mais cela fait partie de ce qui fait son charme.

J'ai globalement tout aimé, le récit de l'enfance, la rencontre avec Sayanel, la formation avec Jilano, la présentation au Conseil, la Cérémonie, le Rentaï, la relation avec Nillem (que je redoutais un peu et finalement cela s'intègre bien à l'intrigue principale) et les indices (OK, pas forcément très subtiles) sur la suite. le récit des marchombres s'accompagne de beaucoup de poésie, que je trouve très belle, et souvent émouvante.

Hâte de me replonger dans la suite.

Ellana est un chef d'oeuvre. le livre en lui même, mais le personnage également. Ellana est une adolescente intrigante, elle respire la liberté à pleins poumons et c'est enivrant en tant que lectrice de voir une telle liberté d'esprit et une telle droiture dans une jeune personne. Elle est surprenante et ses questions perpétuelles apportent beaucoup de pédagogie et une profondeur presque philosophique à l'histoire. La plume est sublime. Claire, précise, sans fioritures, elle va droit au coeur. Les chapitres sont courts, bien construits, s'en est addictif. le scénario en lui même est très bien développé et chaque personnage à ses forces, ses failles et son humour, sa manière de montrer son affection et son chemin à suivre bien à lui. Les Marchombres forment une guilde pleine de poésie et de mystères. Envoûtante. J'ai hâte d'en apprendre plus dans les tomes suivants!
Pour un fan du monde de Pierre Bottero, le Pacte des Marchombres est tout simplement fantastique. A mon sens plus recherché encore que la Quête d' Ewilan car plus poétique et plus complexe à la fois, il suit à merveille les deux premières trilogies de Pierre Bottero sur l'univers de Gwendalavir. On découvre Ellana plus en profondeur, on redécouvre les autres personnages de l'univers de Bottero, et cela dans une dimension plus noire plus proche de l'univers de capes et d'épée que les trilogies centrées sur Ewilan, où l'art du Dessin était omniprésent.

Une dernière chose, si certains disent qu'il est mieux de lire le Pacte des Marchombres avant la Quête et les Mondes d'Ewilan, en fait ce n'est peut-être pas bien différent car le pacte des Marchombres se passe avant ET après la Quête et les Mondes d'Ewilan...
Bottero est décidément un auteur dont je raffole ! Je connaissais les sagas Ewilan, je découvre avec un plaisir intense la saga Ellana. Ici, plus de dessin, moins de couleurs et pourtant je trouve beaucoup plus d'intensité. le personnage éponyme est une merveille, un modèle, elle incarne brillamment la quête de la liberté. Les étapes de sa quête sont soignées, minutieusement décrites, le personnage se construit lentement, on ressent véritablement le plaisir d'écrire qui se transforme pour nous en plaisir de lire. Une lecture savoureuse donc et qui donne à réfléchir ! Et les incursions poétiques sont un bonus délicieux à l'ambiance fantasy.

Coup de foudre. Une écriture si pure. Une des plus belles saga qu'il m'ait été donnée à lire...
Ellana est une enfant, une adolescente puis une femme au fil des tomes, mais surtout une marchombre. le marchombre cherche la lumière. La sérénité. L'harmonie avec la nature, les éléments. Tout cela à la fois, et en même temps... Tellement plus que ça. C'est une philosophie de vie. Emprunte de poésie. Une vie guidée par l'introspection, la réflexion et, forcément, la solitude. Posant des questions aux étoiles et cherchant les réponses dans le vent. Des réponses , il y en a deux. Celle du savant. Et celle du poète.
Comment vous parler d'Ellana sans trop en dire ? Comment trouver les mots pour décrire des sensations ? Un coup de foudre, ça ne se décrit pas, si ?
Que j'aurai aimé grandir avec Ellana... Mais je suis heureuse de l'avoir connue maintenant.

Dans le dernier tome, La maternité naissante d'ellana m'a beaucoup plu, elle qui s'est toujours arguée de rester libre et indépendante. Mais, finalement, la liberté peut prendre n'importe quelle forme, tant qu'elle fait écho à notre fort intérieur.

"elle fut réveillée par un mouvement. Aussi imperceptible que la respiration d'une fée. Aussi évident qu'un sursaut de l'univers. Au creux de son ventre. Sans ouvrir les yeux, elle passa la main sous sa tunique pour caresser le doux galbe de son avenir.
- bonjour, murmura-t-elle."

Ellana a besoin d'aventure et d'inconnu tout autant que de stabilité et l'amour de ses proches. Équilibre. En cela, Pierre Bottero nous offre une histoire d'aventure, d'amour, de quête, de poésie. Est-ce que je vais recommander Ellana à tout le monde ? Il y a deux réponses à cette question...

Après avoir lu la Quête d'Ewilan, qui m'avait beaucoup plu, je n'est pas était déçu par le premier livre de cette trilogie. Pierre Bottero est toujours là dans cette univers fantastique. Ce livre, est très bien écrit, assez poétique et rythmé.

Nous suivons Ellana, depuis toute petite, elle est élevée par les Petits, en oublie peu à peu d'où elle vient. Puis un jour, un groupe d'homme réapparait, et elle éprouve l'envie de revenir parmi les siens, les hommes. Elle arrive à al Far, puis elle trouve Jilano, un marchombre réputé dans sa guilde. Il prend Ellana comme apprentie, et va la guider à travers différentes aventures, toutes plus dures les unes que les autres...

Très bonne lecture, je vous la conseille vivement !

Bonne aventure !!
Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit ? Tout y est frais, svelte, doux et aérien. En refermant ce livre dans un demi-sourire, j'ai eu l'impression de sortir d'un beau rêve aux couleurs chatoyantes. le monde de Pierre Bottero est empli de poésie, de tendresse, d'élégance et de grâce : les rêveurs, les pas de côté, le désert des murmures, les marchombres, le gant d'Ambarinal, la Forêt Maison et les arbres passeurs…
Bien sûr, il y a des méchants et des empêcheurs de tourner en rond ! Il en faut toujours dans les romans de Fantasy. Mais leur laideur, leur haine et leur mesquinerie n'ont d'autre but que de renforcer la beauté, la sensibilité, et la générosité des héros de cette histoire trépidante.
Tant de gens ont aimé Ellana et l'ont épaulé au cours de sa jeune vie : le visage flou d'une maman, les deux inénarrables frères Oukilip et Pilipip, la malheureuse Nahis, la solide Entara, Sayanel aussi furtif et silencieux qu'une ombre, le professeur Jilano, et Nillem bien sûr.
Autant de personnages énigmatiques, drôles, nobles, exigeants, puissants et fragiles qui feront d'elle une femme libre, même si aucun d'entre eux ne répondront jamais totalement à la réponse du poète et du savant.
Une femme qui ne veut dépendre de personne et qui refuse que quelqu'un puisse dépendre d'elle. Une jeune femme mystérieuse, belle et envoutante qui part à la quête de ses origines et trouvera la voie étroite et sinueuse des marchombres.
Il fallait un tel personnage pour pouvoir faire partie de cette étrange guilde : une éthique exigeante, le sens de l'amitié, la préférence de l'ombre à la lumière, des corps souples et vifs, des femmes et des hommes aussi rapides et insaisissables que le vent, capables de chevaucher la brume.
Il fallait un tel caractère pour accepter de si grands sacrifices, non pour en imposer aux autres, mais pour devenir meilleur qu'elle-même.
Un roman chipé dans une boite à livres. La première fois que j'y aventurais ma main.
Bonne pioche.

C'est si beau... une histoire magnifique, une écriture poétique, une héroïne si belle... L'univers est incroyable, ça m'a véritablement touché, j'adore la façon de voir le monde et l'évolution du personnage. C'est à la fois si doux et si poignant, un incontournable à lire ♥